Un mal de gorge persistant est un mal de gorge qui dure plus de 4 semaines. Si vous souffrez d'un mal de gorge persistant, il est important de consulter un médecin. Un tel malaise apparaît souvent en association avec le stress et la fatigue.
Cette page vous présente un aperçu des affections à l'origine du mal de gorge persistant.
Cette maladie qui touche généralement les adolescents et les jeunes adultes est aussi parfois appelée mono, diminutif de mononucléose infectieuse, une infection par le virus d'Epstein-Barr. Il ne faut pas confondre cette maladie avec le syndrome de Pfeiffer, un trouble génétique caractérisé par une soudure prématurée de certains os crâniens (craniosynostose) qui empêche le crâne de se former normalement.
Outre le mal de gorge, vous pouvez présenter une forte fièvre, une enflure des ganglions dans le cou, une pharyngite et une extrême fatigue. Bien qu'il n'y ait pas de risque majeur pour la santé du patient dans la majorité des cas, il peut s'agir d'une expérience désagréable; l'enflure des ganglions peut d'ailleurs se prolonger quelques semaines après le rétablissement.
Le virus est contagieux à partir de la 4e à la 7e semaine d'incubation jusqu'au moment où l'on ressent les premiers symptômes. Le virus se propage par la salive, la toux et les éternuements et le fait de partager son plat au repas. On n'a pas surnommé la mononucléose « maladie du baiser » pour rien!
Il n'existe pas de médicament parfait, bien que certains traitements comme les analogues nucléosidiques (acyclovir) puissent soulager les symptômes. Il est peu probable que la maladie se manifeste une deuxième fois puisque la personne atteinte devient immunisée contre le virus. Dans de rares cas, toutefois, cela peut quand même se produire des mois ou des années plus tard. Voilà pourquoi il convient d'indiquer précisément vos antécédents de santé à votre médecin pour l'aider à déterminer la cause de votre toux.
Une infection des amygdales est fréquente chez les jeunes enfants bien qu'elle puisse se produire à tout âge. Généralement, l'infection disparaît après quelques jours, mais parfois elle se manifeste à nouveau quelques fois par année, ce qui peut causer des inquiétudes aux parents.
Les symptômes de l'amygdalite sont notamment les suivants :
Bien que les symptômes soient gérables dans la plupart des cas, il faut parfois recourir aux antibiotiques. Si vous souffrez d'amygdalites aiguës et récurrentes, votre médecin pourrait vous conseiller une ablation des amygdales. Cette intervention était très répandue il y a 40 ou 50 ans, mais elle est beaucoup moins courante de nos jours, les moyens médicaux de gérer ce problème de santé ayant évolué.
Une infection de la gorge est une infection générale de divers tissus, incluant le pharynx ou le larynx, qui provoque un mal de gorge persistant, un enrouement ou une extinction complète de la voix. Bon nombre de personnes se rétablissent en moins d'une semaine, simplement en mettant leur voix au repos et en prenant des médicaments qui soulagent la douleur. Mais dans certains cas, l'infection peut durer plusieurs semaines.
Une infection de la gorge peut être due à une sollicitation excessive et au surmenage de la voix, au tabagisme, ou encore à une infection virale. Il est important d'identifier la cause première pour appliquer le traitement approprié.
Le mal de gorge persistant se manifeste par divers symptômes :
En cas de mal de gorge causé par la grippe ou le rhume, assurez-vous de donner un coup de pouce à vos défenses immunitaires à l'aide de plantes médicinales.
Echinaforce Spray pour le mal de gorge
Le Spray Mal de gorge Echinaforce est utilisé pour soulager l'enflure douloureuse des amygdales, la pharyngite ainsi que la douleur et l'inflammation générales de la gorge. Son long gicleur est particulièrement pratique pour vaporiser la dose requise au fond de la gorge, là où la douleur se manifeste.
Les principaux ingrédients médicinaux sont l'échinacée (Echinacea purpurea) et la sauge (Salvia officinalis). Notre préparation d'échinacée a fait la preuve de ses propriétés antivirales et antibactériennes, sans oublier ses qualités anti-inflammatoires qui sont concentrées dans les racines de la plante. La sauge figure quant à elle parmi les plantes exerçant la plus forte action antimicrobienne, en plus d'avoir des effets anti-inflammatoires.
Une étude comparative randomisée, à double insu, a été menée en 2006 sur le Spray Mal de gorge et sur un vaporisateur médicamenté appelé Collunosol, à base de chlorhexidine et de lidocaïne. Les chercheurs ont suivi 133 personnes souffrant d'une forme aiguë de pharyngite ou d'amygdalite; le vaporisateur à base de plantes s'est avéré aussi efficace que le produit pharmaceutique!
Alors, un bon conseil : si vous passez une journée à vous époumoner ou si vous sentez que votre gorge gratouille, assurez-vous d'avoir votre Spray Mal de gorge à portée de main. Plus d'info
Ce que vous pouvez faire vous-même si vous souffrez d'un mal de gorge :
Si vous pensez avoir une infection de la gorge, contactez votre médecin de famille. Une infection de la gorge s'accompagne souvent de fièvre; les signes suivants justifient d'envisager un traitement plus poussé :
S'il s'agit d'un enfant, vous devez contacter directement votre médecin de famille si :
Si d'autres symptômes vous inquiètent, veuillez consulter votre médecin de famille; un enrouement ou un mal de gorge peut en effet être dû à une tumeur affectant le larynx.
Inspiration pour une vie en santé!