Pour de nouveaux parents, assister à une montée de fièvre chez son enfant peut être une expérience très inquiétante. Cet article a pour but de répondre à quelques-unes des questions brûlantes qu'on se pose lorsqu'un tout-petit montre des signes de fièvre.
Chez les bébés et les enfants, la température peut grimper passablement. La fièvre peut parfois atteindre 41 °C et nécessiter une consultation à la clinique la plus proche.
Si votre bébé est âgé de moins de 3 mois et que sa température rectale est légèrement supérieure ou égale à 38 °C (100,4 °F), il s'agit bel et bien d'une fièvre. Si votre enfant ne semble pas maussade ou incommodé, vous pouvez surveiller sa température pour voir si elle redescend d'elle-même.
En principe, la fièvre est une réaction très saine et normale du corps aux agents pathogènes comme les virus et les bactéries. La fièvre est une réaction utile de l'organisme, car cela permet aux globules blancs (ou leucocytes, des cellules de nettoyage) de travailler beaucoup plus efficacement. Autre avantage, l'élévation de la température fait en sorte que le corps humain devient un milieu beaucoup plus hostile aux envahisseurs, ce qui ralentit la prolifération du virus et la croissance bactérienne.
Certaines maladies infantiles entraînent de la fièvre, mais celle-ci peut également survenir à la suite d'une vaccination. En effet, certains vaccins contiennent un virus vivant atténué qui peut stimuler une légère réaction immunitaire chez un enfant qui n'a pas encore développé d'anticorps. Les petits enfants et les bébés peuvent aussi faire de la fièvre rien qu'en étant enrhumés; il ne faut donc pas penser au pire.
De la fièvre à cause de la grippe? Il faut bien sûr renforcer votre résistance immunologique. Il est possible de renforcer l'immunité des enfants de 12 ans et plus en leur administrant des comprimés ou des gouttes Echinaforce. Pour les plus jeunes, il y a Echinaforce Junior.
Comprimés Echinaforce
La petite astuce pour donner un coup de pouce au système immunitaire et le protéger contre la grippe ou le rhume responsable de cette vilaine fièvre? Les comprimés Echinaforce.
Quelques essais cliniques ont été menés sur le produit; les résultats indiquent que son utilisation réduit de 62,7 % l'intensité des symptômes et retranche une journée et demie de la durée totale des symptômes! Les sujets ayant pris le placebo ont également vu leur risque de récidive de l'infection augmenter de 59 % comparativement à ceux qui prenaient Echinaforce. Plus d'info
Echinaforce Junior
Comprimés à croquer sans sucre et sans risque pour la santé dentaire
Les comprimés Echinaforce Junior peuvent être pris tous les jours pour prévenir les infections. Lors d'un essai clinique, on a observé une diminution de 67,3 % du nombre de jours de fièvre, de 65 % du risque de surinfections secondaires, et de 76,3 % du recours aux antibiotiques les enfants ayant pris Echinaforce au lieu de vitamine C pendant la durée de l'étude! Plus d'info
La prévention est particulièrement importante pour les personnes plus vulnérables aux infections; elle aide à :
Une montée de la température corporelle neutralise l'activité de divers agents pathogènes; le fait d'éliminer la fièvre va donc à l'encontre de cette réaction naturelle et efficace. Toutefois, il est coutumier dans le milieu médical de calmer la fièvre le plus rapidement possible, par exemple au moyen de l'acétaminophène. En son temps, Alfred Vogel avait l'habitude de dire qu'il fallait « considérer la fièvre comme un aidant plutôt qu'un ennemi ». C'est heureusement une opinion couramment acceptée et validée aujourd'hui.
Les convulsions fébriles sont une sorte de « crise de fièvre » pouvant survenir chez les jeunes enfants âgés de 6 mois à 5 ans environ. Les symptômes des convulsions fébriles chez un enfant sont les suivants :
Que faire en cas de convulsions fébriles?
Contactez votre médecin de famille ou Info-Santé si votre enfant fiévreux :
Soyez en outre vigilant si votre enfant :
Inspiration pour une vie en santé!