Se sentir fiévreux peut souvent être le signe que vous êtes aux prises avec une grippe et non un rhume ordinaire. Il s'agit d'une expérience désagréable et inconfortable, car la fièvre s'installe lorsque le corps essaie d'éliminer des envahisseurs nuisibles comme les bactéries et les virus.
Owen, votre conseiller Rhume et Grippe, aborde ici la relation entre la grippe et la fièvre tout en nous présentant une gamme de remèdes naturels pour traiter ce symptôme.
Si vous pensez avoir de la fièvre, il vaut mieux le vérifier à l'aide d'un thermomètre. Cela vous fournit également une donnée que vous pouvez prendre en note pour la transmettre à votre médecin.
La température corporelle moyenne considérée comme normale se situe à environ 37 °C; le corps est bien équipé pour se maintenir grosso modo autour de cette température. Une température corporelle supérieure à 40 °C correspond à une forte fièvre; en pareil cas, vous devez communiquer avec un professionnel de la santé.
Les symptômes associés à la fièvre sont les suivants :
La fièvre en soi est souvent un symptôme d'inflammation ou d'une infection comme la grippe.
Lorsque le système immunitaire tente d'éliminer le virus et de l'empêcher de se multiplier, il élève la température corporelle pour restreindre les conditions optimales au développement du virus. On peut comparer cela à ce qui se produit pour nos plantes d'intérieur lorsqu'on les arrose trop ou qu'on ne leur fournit pas suffisamment de lumière. Le manque de conditions optimales se traduit alors par le flétrissement ou le jaunissement des feuilles. La fièvre facilite la tâche des cellules du système immunitaire pour se débarrasser de l'infection; ces cellules sont en effet habituées de travailler lorsque la température corporelle monte ou descend.
Il n'est pas rare que des frissons accompagnent la fièvre. Même si votre température grimpe, vous pouvez avoir froid et frissonner par moments. Pour mieux comprendre pourquoi cela se produit, une petite leçon d'anatomie s'impose. À l'intérieur du cerveau se trouve l'hypothalamus, qui constitue en quelque sorte le thermostat interne du corps. L'infection par le virus de l'influenza a pour effet de monter ce thermostat : les systèmes de chauffage interne s'activent pour atteindre la nouvelle température demandée. Si une température cible fixée à 37 °C correspondait à la zone de confort, on commence à avoir froid maintenant qu'elle est portée à 39 °C. Donc, même si votre corps est plus « chaud » qu'à l'habitude, vous avez froid et vous frissonnez, comme si vous sortiez l'hiver sans manteau.
La transpiration survient souvent dans les dernières phases du cycle de la fièvre, alors que le corps essaie maintenant d'abaisser sa température. Comme le cerveau envoie des messages contradictoires sur la température à atteindre, il n'est pas surprenant que le corps passe d'une sensation de chaleur à une sensation de froid. Et après on se surprendra que les parents détestent que les enfants s'amusent à jouer avec le thermostat!
Boisson chaude Echinaforce® Extra-fort de A.Vogel
L'échinacée (Echinacea purpurea) est reconnue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires prouvées en clinique, que la plante doit en grande partie aux alkylamides qu'elle contient. Le sureau (Sambucus nigra), quant à lui, fournit de la vitamine C et des antioxydants.
Santé Canada a homologué ce produit pour l'utilisation par les femmes enceintes ou qui allaitent. Il est également sans gluten ni lactose ni colorant ajouté. Plus d'info
La fièvre est au nombre des mécanismes de défense auquel le corps peut avoir recours lorsque son système immunitaire réagit aux germes et aux divers agents pathogènes. La température peut alors monter rapidement, puis vous avez froid et vous vous mettez à frissonner – une sensation que certaines personnes appellent aussi la fièvre froide.
Si cette expression semble faire référence à autre chose, ne vous y trompez pas : il s'agit bel et bien d'une fièvre. Les tremblements du corps ne sont pas vains : la contraction musculaire engendre de la chaleur et aide à réchauffer votre organisme.
Les bébés et les enfants en bas âge peuvent présenter de la fièvre lorsqu'ils sont enrhumés, car leur jeune système immunitaire travaille à plein régime! Découvrez-en davantage à propos de la fièvre chez les bébés et les enfants.
Comme nous l'avons vu au jour 1, la grippe provoque souvent des symptômes plus marqués, notamment des douleurs musculaires, un mal de tête et une fièvre. Pour savoir si vous avez contracté un rhume ou une grippe, passez le test!
La fièvre est une réaction entièrement naturelle et indispensable du corps lorsqu'il combat des envahisseurs nuisibles comme les bactéries et les virus. Si la fièvre est l'un des symptômes de la grippe, cette montée de la température corporelle a pour but de créer un environnement peu hospitalier pour les germes et de neutraliser leur activité.
Le fait de calmer la fièvre va donc à l'encontre de cette réaction naturelle. Toutefois, il est coutumier dans le milieu médical de calmer la fièvre le plus rapidement possible, par exemple à l'aide de l'acétaminophène. En son temps, Alfred Vogel avait l'habitude de dire qu'il fallait « considérer la fièvre comme un aidant plutôt qu'un ennemi ». C'est heureusement une position couramment acceptée aujourd'hui.
Quand faut-il agir? Consultez un médecin :
Consultez également un professionnel de la santé si votre température remonte après avoir baissé initialement. Ce pourrait être le signe qu'une infection est en train de se développer à nouveau ou qu'une infection secondaire est apparue alors que vous étiez affaibli et vulnérable à cause de la grippe.
Il convient aussi de consulter le médecin s'il s'agit d'un enfant de moins de 3 mois ou en cas de convulsions fébriles.
CONSEIL : Vous trouverez ici de plus amples renseignements à propos de la fièvre chez les bébés et les enfants.
Veillez à ce que le corps ne se refroidisse pas de façon soudaine, car les variations de température importantes peuvent avoir des conséquences pour votre santé et déclencher des convulsions fébriles.
Veillez à bien vous hydrater, car la fièvre peut faire transpirer et entraîner une perte d'eau et d'électrolytes.
Pour permettre à la chaleur corporelle de s'échapper au lieu d'être emprisonnée, portez des vêtements minces et légers.
En cas de fièvre, il est important d'optimiser la santé des principaux organes impliqués dans la détoxication, soit les intestins, les reins et la peau. Au moment où le corps combat l'influenza ou tout autre pathogène du genre, il risque de produire beaucoup de déchets qu'il lui faudra éliminer.
La fonction digestive revêt alors une importance capitale pour assurer que les sous-produits excrétés par les intestins soient complètement évacués. Chaque personne a ses particularités et il est bon de demander conseil à votre médecin pour déterminer l'approche qui vous convient le mieux. Le maintien d'une hydratation adéquate et de l'apport quotidien recommandé en fibres établi par Santé Canada pourront vous aider à éliminer de façon régulière.
Pour bien jouer leur rôle, les reins et la peau bénéficieront eux aussi d'un apport en eau suffisant; la masse cellulaire est en effet constituée d'eau à 70 %.
Votre enfant a de la fièvre? Cliquez ici pour de plus amples renseignements à propos de la fièvre chez les bébés et les enfants.
Inspiration pour une vie en santé!