En cas de bronchite, les ramifications des voies respiratoires sont infectées par un virus ou une bactérie, ce qui entraîne une inflammation. Il s'agit d'une affection très courante : chaque année, environ 2 millions de Canadiens déclarent avoir subi un épisode de bronchite aiguë.
Le terme générique « MPOC » (maladie pulmonaire obstructive chronique) désigne la bronchite (chronique) et l'emphysème pulmonaire. La MPOC est une maladie pulmonaire incurable caractérisée par un rétrécissement permanent des voies respiratoires avec, pour conséquence, de l'essoufflement et des quintes de toux. La personne atteinte peut être constamment symptomatique, contrairement à l’asthme, où le patient connaît aussi de « bonnes » périodes sans éprouver de symptômes.
Une bronchite aiguë guérit généralement toute seule après environ deux semaines; on dit alors qu'elle est autorésolutive. Toutefois, vous pouvez souffrir de la toux, ainsi que d'une fatigue persistante. Le chemin vers la guérison repose principalement sur un seul principe : rétablir la résistance immunitaire. C'est possible en prenant les mesures suivantes :
Lorsque vous respirez, l'air pénètre dans vos poumons en passant par le larynx et la trachée. Les poumons contiennent de petites ramifications; ce sont les bronches. Les alvéoles pulmonaires se trouvent à l'extrémité de ces ramifications.
Les alvéoles, qui sont de petits sacs regroupés en grappes, permettent l'absorption par l'organisme de l'oxygène contenu dans l'air; elles éliminent aussi les déchets comme le gaz carbonique au moment de l'expiration. L'intérieur des bronches est recouvert d'une muqueuse; lorsqu'elle est infectée, cette muqueuse se met à produire plus de sécrétions respiratoires afin de réduire l'inflammation et d'emprisonner les pathogènes.
Les infections des voies respiratoires responsables de la bronchite peuvent être de diverses origines, principalement :
Par ailleurs, la plupart des cas de bronchite chronique trouvent leur origine dans l'inhalation de vapeurs ou de particules nocives provenant d'usines, ou même des tuyaux d'échappement des voitures.
La principale cause de la MPOC est le tabagisme.
On reconnaît à la fois la bronchite aiguë et la bronchite chronique à plusieurs symptômes :
La bronchite chronique peut également entraîner des variations du poids. Le problème avec la bronchite, sur le plan clinique, est que plusieurs de ses symptômes sont également ceux d'autres infections respiratoires aiguës ou affections telles que la pneumonie ou l'asthme. Votre médecin devra vous examiner pour préciser le diagnostic.
Une bronchite aiguë qui persiste plus de quelques semaines peut devenir chronique. Dans ce cas, les bronches sont presque constamment infectées ou irritées. La fonction pulmonaire dégénère progressivement et peut engendrer, dans les cas les plus graves, le développement de l'autre forme de MPOC appelée emphysème, qui cause des dommages aux alvéoles pulmonaires. D'autres symptômes caractérisent l'emphysème, notamment une coloration bleue ou grise des ongles et la sensation d'être moins alerte.
Le tabagisme est la cause principale de la bronchite chronique. Les muqueuses produisent plus de mucus que la normale, ce qui entraîne des difficultés respiratoires ainsi qu'une forte toux à mesure que les sécrétions s'accumulent.
Il existe quelques différences entre la bronchite aiguë et la bronchite chronique.
Tout d'abord, la bronchite aiguë se résorbe plus rapidement; dans 50 % des cas, la toux disparaît en moins de 3 semaines. Dans le cas d'une bronchite chronique, les séquelles peuvent devenir permanentes alors que le corps remplace le fragile tissu pulmonaire par du tissu cicatriciel pour limiter les dégâts. Certains constatent une amélioration de leur état, mais la toux ne s'en va pas.
Une deuxième différence réside dans la cause. Dans le cas de la bronchite aiguë, l'infection des bronches se déclenche après un rhume ou une grippe. La bronchite chronique, quant à elle, peut être causée par des facteurs environnementaux comme l'exposition à des particules, mais le tabagisme en est responsable dans plus de 90 % des cas.
Il est peu probable qu'une bronchite aiguë causée par des pathogènes (virus ou bactéries) entraîne les dommages à long terme qui sont caractéristiques de la bronchite chronique. Dans ce dernier cas, l'exposition à la fumée est le principal facteur en cause : les substances toxiques contenues dans la cigarette irritent la paroi pulmonaire et finissent par la détériorer.
Oui et non. La contagiosité dépend en fait de la cause de la bronchite. Si la bronchite est due à la pollution atmosphérique, à l'inhalation de fumée ou à une allergie, elle n'est pas contagieuse; les bronches n'ont pas été affaiblies par des agents pathogènes.
Les bronchites provoquées par une infection virale ou bactérienne peuvent être contagieuses. C'est surtout par la toux que les bactéries contaminent d'autres personnes.
Une personne dotée d'une bonne résistance immunitaire n'en sera pas affectée et ne sera pas contaminée. Les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies risquent toutefois d'être touchées, leur organisme ayant du mal à livrer bataille à un pathogène tout en essayant de contrôler l'inflammation.
La bronchite chronique ou MPOC est une affection grave, à la fois progressive et dégénérative, qui nécessite une surveillance médicale. Consultez un médecin, surtout si vous ressentez une douleur au niveau de la poitrine, si la respiration ou la toux est douloureuse ou si vous expectorez du sang ou du mucus rougeâtre. Lors de la consultation, vous pourrez discuter de solutions naturelles pour renforcer le traitement de vos symptômes, car l'abondance des sécrétions constitue généralement le principal inconfort.
Un physiothérapeute peut vous enseigner une technique de respiration pour vous débarrasser de l'excès de mucus. Il s'agit de la technique d'expiration forcée (Forced Expiration Technique ou F.E.T.). Dans un certain nombre de cas, un « tapotage » est nécessaire pour aider à décoller le mucus fixé aux parois des voies respiratoires, ce qui facilitera son expectoration.
Le médecin évaluera la nécessité d'un traitement par antibiotiques s'il s'avère que la maladie est d'origine bactérienne. En cas de difficultés respiratoires, le médecin pourrait prescrire des bronchodilatateurs.
Les principaux conseils en cas de bronchite sont les suivants :
Les enfants de moins de 3 ans présentent plus de risques de contracter une bronchite, tout comme les personnes âgées de plus de 65 ans – c'est ce qu'on appelle distribution bimodale de l'incidence. Les tout-petits n'ont pas encore développé toute la gamme des anticorps dont disposent les enfants plus âgées; à l'autre bout du spectre, le vieillissement fait en sorte que le système immunitaire perd de son efficacité. Il arrive que des nourrissons soient hospitalisés, mais ce phénomène est rare chez les enfants de plus d'un an.
Si votre enfant éprouve de la difficulté à respirer à cause d'une bronchite aiguë, mettez-le en position assise dans son lit et soutenez-le avec des oreillers. Assoyez-vous à côté de lui, et profitez-en pour lui lire une histoire, par exemple.
Si votre enfant a beaucoup de difficulté à respirer ou que la peau autour de ses lèvres devient bleue, contactez immédiatement un médecin.
La bronchite peut s’accompagner de fièvre. La résistance immunitaire est affaiblie du fait que le corps utilise ses ressources pour combattre l'infection des bronches, ce qui vous rend plus sensible aux virus, aux bactéries et aux autres infections. En dehors du fait d'être désagréable, la fièvre en soi n'est pas dangereuse. Veillez à boire suffisamment d'eau. Si vous souffrez de fièvre persistante accompagnée de toux, il faut consulter le médecin. Il est possible qu'il s'agisse d'une pneumonie.
L'asthme et la bronchite présentent tous deux un risque d'inflammation des bronches. Il existe toutefois plusieurs différences. Il est à noter que les différences sont plus pertinentes, cliniquement parlant, lorsqu'on compare l'asthme à la bronchite chronique, par opposition à la bronchite aiguë.
Les personnes souffrant d'une MPOC peuvent être gravement malades si une infection virale comme la grippe touche leurs voies respiratoires. L'état des voies respiratoires peut s'aggraver à la suite d'une infection.
La bronchite (chronique) ou l'emphysème ne se traitent pas par automédication. Consultez un médecin.
12.01.2023
“Très bien expliqué..merci”
Manuela Rehmann Reber
Inspiration pour une vie en santé!