Si vous avez réellement la grippe, l'essentiel de votre activité consiste à dormir, à vous affaler sur le canapé pour regarder une énième série en rafale, ainsi qu'à manger et à boire un peu si vous en êtes capable. Voilà un programme qui peut sembler reposant pour un jour ou deux, mais qui risque de vous faire rapidement sombrer dans une profonde lassitude.
Pour vous aider à occuper votre esprit pendant la traversée de cet épisode grippal, nous avons pour vous 8 conseils afin de tromper l'ennui. Toutefois, nous ne saurions trop insister sur l'importance de vous accorder suffisamment de repos pour vous remettre de la grippe. Vous avez également tout intérêt à prendre votre temps. Et si la lumière et le bruit sont encore trop incommodants pour vous, vous avez parfaitement le droit de rester au lit, les rideaux fermés. Bon courage!
Owen, votre Conseiller Rhume et Grippe A.Vogel
Vous n'en avez généralement pas le temps. À présent, bien que le contexte soit loin d'être idéal, vous l'avez! Glissez-vous sous la couverture avec un bon bouquin, une pile de magazines et votre tisane préférée. SI l'énergie vous manque pour lire, vous pouvez aussi opter pour un livre audio à écouter tranquillement, les yeux fermés.
Trop de lumière, de bruit et de flashs n'ont rien d'agréable lorsqu'on combat une grippe. Votre organisme doit se rétablir et tous ces stimuli peuvent être très fatigants. Optez donc pour une série légère ou un court documentaire.
Le tricot, le crochet, la fabrication de maquettes, l'écriture, les casse-têtes, la collection de timbres, le dessin : choisissez une activité relaxante que vous avez toujours aimée et pour laquelle vous ne semblez jamais avoir de temps.
Il serait surprenant que vous n'ayez pas quelques petites tâches qui ne disparaissent jamais de votre liste de choses à faire – le genre de trucs qu'on remet constamment au lendemain. Par exemple :
Vous utilisez un service de diffusion musicale en continu? Pourquoi ne pas profiter de cette accalmie forcée pour créer une liste de vos morceaux préférés ou de pièces d'artistes et de groupes que vous venez de découvrir. La musique est un formidable moyen de se changer les idées!
Voici une autre activité qu'on néglige souvent de faire : feuilleter de vieux albums photo. Plusieurs de ces images vous réchaufferont le cœur et raviveront d'heureux souvenirs, comme l'odeur des gâteaux que votre mère faisait cuire ou le rire de vos enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes. Peut-être avez-vous aussi au fond de vos tiroirs de précieux moments croqués sur le vif lors de fêtes familiales et conservés sur film.
Nos vies trépidantes nous obligent souvent à prendre des douches en vitesse – sauriez-vous dire à quand remonte votre dernière pause-détente prolongée dans un bain? Bien des gens avouent avoir un penchant pour les bains moussants parfumés aux huiles essentielles. Éteignez la lumière, allumez quelques bougies, faites jouer de la musique douce... C'est la détente assurée.
Une petite promenade est incroyablement bénéfique, non seulement pour l'équilibre mental, mais aussi pour le renforcement du système immunitaire. Soyez à l'écoute de votre corps et voyez si vous êtes apte à prendre l'air quelques instants. Ne faites pas un trop grand tour : un quart d'heure est déjà un bon début. Et si vous constatez que cette sortie était prématurée pour votre état de santé, faites demi-tour et rentrez à la maison.
Inspiration pour une vie en santé!