Un nez qui coule, des yeux qui pleurent et une respiration difficile à cause de la congestion nasale : on s'en passerait volontiers. Mais que faut-il faire, et ne pas faire, lorsqu'on a le nez bouché à cause d'un rhume ou d'une grippe? Continuez à lire.
Se moucher avec le plus de force possible peut sembler logique à première vue, mais ce n'est vraiment pas une bonne idée. Cela pourrait faire en sorte de libérer les bactéries indésirables de leur prison de mucosités à l'intérieur des cavités, leur permettant du même coup de se multiplier.
Si au contraire les bactéries nuisibles se déplacent dans le nasopharynx et descendent le long de l'œsophage jusque dans l'estomac, elles pourront alors être détruites par l'acide gastrique. Un autre scénario est également possible : la pression produite en soufflant par le nez peut parfois faire remonter les sécrétions dans les narines. Vous devez tout de même vous moucher? Dans ce cas, veillez à toujours boucher une narine pour forcer les mucosités à emprunter la voie la plus rapide pour dégager les sinus.
Si nous rêvons tous au jour où l'influenza pourra être guérie, ce ne sera pas au moyen d'antibiotiques. Ces derniers sont en effets inutiles contre la grippe, puisque celle-ci est causée par un virus et que les antibiotiques ciblent les maladies ayant une composante bactérienne. Toutefois, lorsque le système immunitaire est plus fragile parce qu'il doit combattre la grippe, le risque de développer des infections secondaires d'origine bactérienne augmente. En pareil cas, votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques.
Évidemment, il y a pire dans la vie qu'une congestion nasale, mais on doit garder à l'esprit qu'un écoulement nasal mal soigné peut dégénérer en infection des sinus, ou sinusite. Lorsque le corps décide d'ouvrir le robinet, les muqueuses nasales se mettent à enfler et le canal entre les sinus paranasaux et les fosses nasales peut s'obstruer rapidement.
Lorsque cela se produit, les bactéries se retrouvent prises au piège; or, certains types peuvent se développer dans un environnement sombre et faiblement oxygéné. Ces bactéries peuvent alors proliférer rapidement, risquant ainsi d'entraîner une sinusite. Une infection des sinus implique souvent des symptômes tels que de violents maux de tête pulsatiles autour des yeux et une douleur oppressante au niveau des orbites.
Vous avez déjà connu les mouchoirs en coton qui, sitôt qu'on s'est mouché quelques fois, deviennent vite saturés de mucus? Pas très hygiénique, n'est-ce pas? À chaque utilisation, vous le remettez dans votre poche, grouillant de bactéries. Autant de germes qui seront à nouveau en contact avec votre nez la prochaine fois que vous vous en servirez. Bien que cela ne semble pas l'option la plus écologique qui soit, il vaut beaucoup mieux utiliser des papiers-mouchoirs et les jeter après une seule utilisation, sachant qu'ils se décomposeront au bout de 2 à 4 semaines une fois au dépotoir.
La chaleur produite par la vapeur aide à atténuer l'obstruction des fosses nasales. Lorsque les voies nasales sont humidifiées, les mucosités commencent à devenir plus claires et malléables. Versez un demi-litre d'eau chaude dans un bol et, si vous le voulez, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle favorite (par ex.: eucalyptus, thym ou romarin). Ayez la main légère, car l'odeur peut devenir entêtante. Penchez-vous au-dessus du bol, en vous recouvrant la tête d'une serviette afin d'emprisonner la chaleur, et inspirez par le nez pour bien inhaler la vapeur.
La congestion nasale est l'un des symptômes désagréables qui risquent d'affliger les victimes de la grippe. Assurez-vous d'avoir un vaporisateur nasal à la maison et sur vous afin de limiter vos désagréments. Le vaporisateur Nasal Sinna, par exemple, soulage la congestion et l'inflammation des sinus accompagnées de mal de tête frontal et de sécrétions logées jusque dans les sinus frontaux, ainsi que les rhinites.
La pandémie de COVID-19 qui a poussé notre système de santé dans ses derniers retranchements nous a du même coup rappelé à quel point les mesures d'hygiène sont importantes. Conservez les habitudes acquises pendant cette période de crise pour préserver votre santé.
Nous continuons d'insister sur ce point, en espérant que vous suivrez notre conseil à la lettre. Si on le néglige ou qu'on l'épuise, le corps devient une proie facile, et la grippe ou le rhume pourrait vous incommoder pendant des semaines. Veillez donc à bien prendre soin de vous et à vous ménager.
Inspiration pour une vie en santé!