Voilà quelques jours que vous avez amorcé cette spirale de misère, où vous vous sentez de plus en plus fatigué et incapable de fonctionner, passant des frissons glacés aux sueurs intenses. Ajoutez à cela un mal de gorge, un rhume, des douleurs musculaires et un mal de tête et vous avez la recette parfaite d'une mauvaise grippe!
La grippe et le rhume sont tous deux provoqués par des virus. Au début, les symptômes se ressemblent souvent.
Un rhume se caractérise ainsi :
Quand vous avez un rhume, vous vous sentez peut-être un peu « grippé », mais généralement, ces symptômes disparaissent après quelques jours. Si vous êtes réellement la proie d'une grippe, vous pouvez le reconnaître à certains de ces signes :
La plupart des symptômes disparaissent après une semaine, mais il n'est pas rare qu'on se sente encore fatigué pendant des jours, voire des semaines. Imaginez des troupes revenant du combat après s'être défendues vaillamment contre des envahisseurs. Il est normal qu'elles aient besoin d'un temps de repos pour retrouver la forme. La toux aussi peut perdurer encore quelques semaines; il est donc important de surveiller vos symptômes pour en faire part au médecin si jamais vous avez besoin de le consulter. Apprenez-en plus à propos des symptômes de la grippe et de la durée de la grippe.
La toux est l'un des moyens les plus efficaces de dégager les voies respiratoires, et l'un des plus puissants réflexes de l'organisme. Normalement, un nombre infini de petits cils présents dans les voies respiratoires supérieures effectuent un mouvement de balayage pour évacuer le mucus et les « intrus », comme les particules de poussière et les pathogènes, vers le pharynx. Mais si quelque chose d'aussi banal qu'un morceau de nourriture pénètre dans la trachée ou si la production de mucus est trop abondante, la toux se produit de manière réflexe.
En cas d'inflammation, les cavités situées dans le front et autour du nez (sinus) deviennent enflammées et gonflent. Le mucus joue un rôle important car il aide à emprisonner les pathogènes, y compris le virus de l'influenza, et à les empêcher de pénétrer plus avant dans l'organisme en créant une barrière « collante ». Le côté pervers, en cas de surproduction de sécrétions, est le risque de blocage des sinus, qui peuvent devenir enflammés à cause des divers irritants désormais coincés dans le mucus.
Les symptômes d'une inflammation des sinus frontaux sont :
Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la sinusite et de ses symptômes.
En cas d'infection de la gorge, les muqueuses deviennent rouges et enflées, ce qui peut nuire à votre capacité de vous défendre contre les pathogènes. L'inflammation peut également rendre la respiration légèrement bruyante et la déglutition un peu douloureuse. Une infection de la gorge d'origine bactérienne ou virale s'accompagne souvent d'une fièvre.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le mal de gorge.
Remarque – si l'enflure de la gorge nuit à votre capacité de respirer ou d'avaler, il est important de vous rendre sans délai à l'urgence la plus proche.
La température corporelle des humains est une valeur étroitement contrôlée, qui oscille normalement entre 36,5 °C et 37,5 °C. Chez la plupart des adultes, une température buccale supérieure à 38 °C ou une température rectale ou auriculaire supérieure à 38,3 °C est considérée comme un indicateur de fièvre.
Le moyen le plus sûr pour diagnostiquer une fièvre chez un enfant de moins de 5 ans consiste à vérifier si sa température rectale est de 38 °C ou plus. La température buccale est plus précise chez les enfants de plus de 5 ans. Mais souvenez-vous, la fièvre constitue une réaction naturelle de l'organisme face à un virus ou un pathogène, et elle se résorbe normalement en moins de 3 jours.
Un mode de vie sain est la clé d'un système immunitaire en santé, capable de supporter même les pathogènes les plus sournois qui tentent d'envahir l'organisme. Chacun a bien sûr ses préférences personnelles, mais les bases de la santé sont les mêmes pour tous : le sommeil, le régime alimentaire, l'exercice, le bien-être mental et émotionnel, et les liens sociaux. Comment faire pour atteindre l'équilibre? Lisez-le ici !
Inspiration pour une vie en santé!