Le nom Sanguinaria vient du latin sanguis, qui signifie «sang» et se rapporte au suc laiteux rouge orangé de la plante. Le nom de l’espèce, canadensis, indique qu’elle est originaire du Canada. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord en utilisaient les racines contre de nombreux maux. Le suc de la plante leur servait pour se peindre la peau, pour chasser les insectes et pour teindre des objets. Les teinturiers américains et français l’utilisaient aussi couramment à cet effet. Au début du 19ème siècle, la plante est commercialement introduite en Europe. Elle est prescrite à petites doses sous la forme de poudre ou de teinture et elle sert de sudorifique et d’expectorant en cas de bronchite chronique. En Amérique du Nord, la racine de sanguinaire est une drogue officinale.
La sanguinaire du Canada est une plante vivace au rhizome ligneux rampant, qui contient un suc laiteux rougeâtre. Ce rhizome donne chaque année naissance à une seule et unique feuille palmée, à sept lobes aux bords dentés, et à une longue tige nue atteignant jusqu’à 25 cm et portant une seule fleur blanche. La face supérieure des feuilles est vert jaune, leur face inférieure est plus claire et parcourue de nervures saillantes dont la couleur va de l’orange au violet. La fleur a de 8 à 10 pétales et de nombreuses étamines. Le pistil a deux carpelles soudés qui se développent en donnant une capsule polysperme de 3 à 5 cm de long. La floraison a lieu en mars et avril.
La plante pousse dans les bois clairsemés et humides du littoral atlantique de l’Amérique du Nord, du Canada au nord du Mexique en passant par la Floride.
La teinture-mère est fabriquée selon les normes HAB actuelles et à partir du parts de la plante Sanguinaria canadensis L., sec, sous terrain, récolté à l’automne. Les dilutions homéopathiques sont préparées par agitation manuelle.
Inspiration pour une vie en santé!