Le galphimia glauca, une plante très répandue en Amérique tropicale, fait partie de la petite famille des malpighiacées auxquelles peu d’études sont jusqu’à présent consacrées. La variété la plus connue de cette famille est sans doute la cerise acérole ou malpighia glabra, originaire de Floride, dont les fruits ont une teneur élevée en vitamine C. La médecine populaire mexicaine désigne le galphimia sous le nom de noche buena, c’est-à-dire «bonne nuit». L’infusion de ses fleurs jaunes est employée pour apaiser les maux cardiaques et les troubles nerveux. Le galphimia entre aussi dans la composition de tisanes contre la diarrhée, la dysenterie et la gastro-entérite. Les guérisseurs de certaines tribus indiennes vivant dans la forêt tropicale du Brésil et du Mexique utilisent la plante contre les rhinites allergiques et les pollinoses. Au milieu des années soixante, lors d’un périple botanique en Amérique du Sud, Wilmar Schwabe entendit parler des propriétés anti-allergiques de cette plante. Au Brésil, il en fit alors une récolte substantielle qu’il rapporta en Allemagne. Analysée depuis dans le cadre d’essais thérapeutiques des médicaments homéopathiques, la plante fut reconnue comme efficace.
Le galphimia glauca est un arbrisseau robuste à feuilles persistantes de 1 m à 1,8 m de haut. Son tronc est couvert de fibres rougeâtres. Les feuilles minces et coriaces sont d’un vert gris-bleu. Elliptiques, ovales ou aplaties et arrondies à la base, elles ont environ 5 cm de long. Elles sont opposées et poussent sur des branches grêles. Les fleurs jaunes, d’environ 2 cm, comportent deux bractées, un calice à 5 sépales et une corolle à 5 pétales entourant 10 étamines, alternativement courtes et longues, et 3 styles. Elles forment de longues panicules terminales qui fleurissent par vagues lorsqu’il fait chaud. La floraison abondante et la croissance rapide du galphimia en font une plante de jardin très appréciée. L’arbrisseau s’adapte assez bien au climat sec et il supporte même les petites gelées (jusqu’à –2° C). Dans les régions plus froides, il est annuel ou bien il doit passer l’hiver en serre.La période de floraison varie d’un endroit à l’autre.
La plante pousse dans les régions pas trop humides de l’Amérique centrale et du Sud, surtout au Mexique, au Guatemala et au Panama.
Les fleurs et feuilles séchées sont mises à macérer dans l’alcool et la teinture mère obtenue est diluée par dynamisation manuelle.
Inspiration pour une vie en santé!