De toutes les plantes indigènes, le dent-de-lion est celle qui a le plus grand nombre de noms communs, on en a répertorié plus de 500. Le nom français "pissenlit" fait allusion à la propriété diurétique de la plante.
La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’utilité du pissenlit pour les perturbations du flux biliaire, l’œdème, la perte d’appétit et la dyspepsie.
Le pissenlit, qui peut faire entre 10 et 50 cm de hauteur, est une plante très résistante avec une racine de type pivotant à rhizome.
Les feuilles vert foncé émergent d’une rosette basale et sont lancéolées, rugueuses et très découpées. Une tige lisse creuse s’élève de la rosette. Elle porte une inflorescence jaune avec des fleurs ligulées.
L’ensemble des fruits forme une houppette de soies, l’aigrette ou pappus, véritable parachute qui permet au moindre vent de transporter les graines. La plante contient un jus laiteux au goût amer. Le pissenlit fleurit de mars à octobre.
A.Vogel utilise un extrait alcoolique de racines et de feuilles fraîches, récoltées avant la floraison. Les plantes sont recueillies en milieu sauvage sur des fermes qui utilisent des méthodes de culture biologique ou sont issues de notre propre culture biologique.
Une tisane préparé à partir de racines récoltées au printemps ou à l’automne est aussi couramment utilisé. Les jeunes feuilles, recueillies en mars, constituent une salade savoureuse. Il convient de rappeler que le pissenlit consommé frais a un faible effet de sensibilisation mais peut, dans de rares cas, provoquer des allergies cutanées.
La racine riche en inuline était autrefois récoltée à la fin de l’été, rôtie et ajoutée à des mélanges utilisés comme substitut du café.
Inspiration pour une vie en santé!