Le boldo est utilisé en Amérique du Sud comme épice culinaire et comme plante médicinale populaire pour les blessures et les douleurs. Des indices laissent croire que l’utilisation du boldo comme médicament pourrait remonter à plus de 12 500 ans.
Les tribus indigènes d’Amérique du Sud utilisent les feuilles de boldo depuis des siècles tant comme épice de cuisson que comme plante médicinale pour soigner la goutte et les affections du foie, de la vessie et de la prostate.
On utilisait également le boldo comme remède pour l’insomnie, les rhumatismes, la cystite, la gonorrhée, la syphilis, le rhume, la constipation, l’indigestion et les otites. Cette plante était traditionnellement utilisée pour se débarrasser des vers intestinaux, ce qui s’explique par les propriétés vermifuges de l’ascaridole toxique présent dans l’huile essentielle.
Cette plante a été introduite pour la première fois en Angleterre et aux États-Unis en 1875, et a été utilisée pour traiter les troubles de l’estomac, du foie et de la vessie, mais aussi comme léger tonique pour les nerfs et sédatif.
Aujourd’hui, le boldo est surtout utilisé pour:
Le boldo est un arbre ou arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu’à six mètres de haut. Il appartient à la famille des monimiacées, qui est étroitement liée à la famille des lauracées. C’est une plante dioïque.
Les feuilles coriaces gris-vert clair du boldo ont une forme elliptique à ovale et ont des tubercules de couleur claire sur leur surface. Elles ont une odeur caractéristique and un goût piquant légèrement amer.
Ses fleurs très parfumées, blanches ou jaunes, sont disposées en grappes. Ses fruits ovales aromatiques sont comestibles.
Le boldo fleurit toute l’année.
A.Vogel/Bioforce utilise les feuilles séchées et déchiquetées pour produire un extrait alcoolique. Les infusions de feuilles séchées et hachées sont aussi utilisées couramment. Au Chili, l’écorce de boldo est également utilisée comme remède médicinal, car on la juge plus efficace que les feuilles, qui elles sont servent comme assaisonnement. L’huile essentielle est utilisée en parfumerie. L’écorce de la plante fournit aussi une teinture et le bois est exploité sous le nom de boldo.
Inspiration pour une vie en santé!