Bien que l’artichaut ne soit peut-être pas l’aliment le plus facile à manger, la quantité même d’éléments nutritifs, de minéraux et de composés phytochimiques que l’on trouve dans cet incroyable légume font qu’il vaut la peine d’être consommé.
L’artichaut est une plante annuelle robuste pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.
Il a de grandes feuilles simples pinnatifides, qui sont duveteuses sur leur face intérieure, arquées et forment un cône écailleux.
Aujourd’hui la plupart des espèces cultivées n’ont pas d’épines. Les impressionnants capitules floraux font entre 8 et 15 cm de diamètre.
Les cœurs charnus renferment des fleurs tubulaires bleu-violet et sont entourés de bractées épineuses imbriquées comme les tuiles d’un toit.
La floraison a lieu de juillet à août.
A.Vogel/Bioforce utilise des feuilles fraîches d’artichauts issus de nos cultures biologiques contrôlées. Les feuilles sont hachées puis mises à macérer dans de l’alcool et de l’eau.
Les feuilles fraîches ou séchées sont utilisées couramment comme tisane. Toutefois, le contenu d’ingrédients actifs diminue considérablement quand les feuilles sont séchées. L’herbe fraîche est pressée pour faire du jus ou mélangée à du vin pour produire un apéritif. Les feuilles charnues et le cœur sont très prisés des gourmets.
Inspiration pour une vie en santé!