Avec le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de mettre en application les saines habitudes de vie et d’alimentation nécessaires à une bonne digestion. Sans compter les petits excès que nous nous permettons de temps à autre... Il est donc normal d’avoir besoin d’un coup de pouce de temps à autre pour remettre les choses en place.
Les études montrent que le bon fonctionnement du système digestif est essentiel à une santé optimale; c’est ce qui nous aide à maintenir un bon niveau d’énergie et à vaquer normalement à nos occupations.
Voici 5 façons de vaincre l’indigestion naturellement à partir d’aujourd’hui :
Le jus de citron stimule la digestion tout en procurant une dose de vitamine C. En plus, il aide à digérer les matières grasses et accroît le niveau d’énergie.
Pour réduire les symptômes d'indigestion comme les ballonnements et les flatulences, choisissez vos aliments en fonction de leur rapidité de digestion. Vous pourrez maintenir l’équilibre du pH de votre estomac en commençant par les aliments qui se digèrent le plus vite, suivis de ceux qui mettent davantage de temps à être assimilés.
Conseils :
Certaines plantes peuvent être très bénéfiques pour le système digestif, en particulier celles-ci :
Artichaut : de tous les légumes et de la plupart des céréales, l’artichaut est le champion de la teneur en fibres naturelles, lesquelles aident à fractionner les aliments et à maintenir l’activité du système digestif. La cynarine présente dans l’artichaut, en stimulant la sécrétion de bile, contribue à atténuer les ballonnements et autres malaises digestifs.
Chardon-marie : cette plante, l’une des plus efficaces pour la détoxification du foie, peut soulager les symptômes de dyspepsie (indigestion), y compris les maux d’estomac, les nausées, la sensation de ballonnement et les rots.
Boldo : Depuis des centaines d’années, les tribus indigènes d’Amérique du Sud utilisent les feuilles de boldo à la fois comme épice dans la cuisine et comme plante médicinale. Le boldo est considéré comme l’une des meilleures plantes pour traiter plusieurs troubles digestifs, dont les ballonnements, les brûlures d’estomac de même que la malabsorption des nutriments dans l’estomac et les intestins.
Dent-de-lion : La feuille de dent-de-lion (ou pissenlit) est l’un des meilleurs diurétiques végétaux qui soient. C’est également une très bonne source de carotènes et de potassium. On utilise la plante entière pour traiter la perte d’appétit, la dyspepsie, les flatulences et la sensation de trop-plein après les repas.
Il n’est pas nécessairement facile de doser la bonne quantité de ces plantes pour profiter de toutes leurs qualités médicinales. C’est pourquoi A.Vogel a mis au point un phytocomplexe prouvé en clinique, Complexe Digestion – Boldocynara®, combinant les vertus de l’artichaut, dent-de-lion, du chardon-marie et du boldo.
Facile à prendre : seulement deux comprimés par jour suffisent à soulager efficacement – et naturellement – les symptômes de nausées, brûlures d’estomac, diarrhée, constipation, crampes abdominales et ballonnements.
Conseil voyage : si vous voyagez et mangez des aliments exotiques, ou si vous avez simplement décidé de vous offrir un repas copieux accompagné de vin, de bière ou de spiritueux, prenez deux comprimés de Complexe Digestion – Boldocynara® et un grand verre d’eau avant d’aller au lit. Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux au réveil – un truc tout simple, mais combien utile!
Nous sommes nombreux à manger sur le pouce, ce qui n’est pas sans avoir un impact négatif sur notre digestion. Le stress peut aussi être nocif : lorsque le corps carbure à l’adrénaline, le système digestif, lui, se met en veille. Autant que possible, prenez le temps de relaxer et d’apprécier les saveurs, les textures de même que le plaisir de manger.
Conseils :
La pratique régulière de l’activité physique favorise également une bonne digestion. Marcher à un bon pas pendant 15 minutes après avoir mangé est un excellent moyen de digérer et peut contribuer à réduire les ballonnements ainsi que la fatigue ou la lourdeur souvent ressentie après les repas.
Certains exercices de yoga en douceur peuvent aussi aider. Pour obtenir des exemples d’étirements,téléchargez notre guide complet de santé naturelle consacré à la digestion (les pages 21 à 25 décrivent en détail certaines postures de yoga; vous trouverez aussi dans ce guide une foule d’excellentes recettes!).
Merci de votre visite et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions ci-dessous. Nous sommes là pour vous aider!
Inspiration pour une vie en santé!