La plupart des gens associent la « gueule de bois » uniquement avec l’alcool; or, ce malaise caractéristique est encore plus souvent le fruit d’excès alimentaires : trop de matières grasses, de friture, de sel, d’épices, de sucre ou de féculents, ou simplement trop de nourriture, point. Ainsi mis à mal, votre système digestif vous envoie alors des signaux de détresse sous forme de ballonnement, de lourdeur, de douleur abdominale, de brûlures d’estomac, de nausées ou de flatulences, le tout couronné d’un écrasant sentiment de culpabilité.
Si cela vous arrive, votre premier réflexe sera peut-être de vous ruer sur des médicaments sans ordonnance. Malheureusement, ces produits risquent d’entraîner des effets secondaires, et leur usage est souvent déconseillé à long terme. Mais réjouissez-vous, car il existe aussi des solutions naturelles pour atténuer les contrecoups des abus de nourriture et d’alcool, et même les prévenir!
Boldocynara d’A.Vogel est un remède naturel éprouvé en clinique, qui contient des ingrédients frais provenant de quatre plantes parmi les plus efficaces et réputées pour prévenir et traiter les malaises digestifs : l’artichaut, le chardon-marie, le boldo et la dent-de-lion.
Vous avez un peu forcé la note? Deux comprimés avant d’aller au lit suffiront à vous procurer de plus beaux lendemains.
L’eau est véritablement source de vie; plus de la moitié du corps humain en est constitué. Il ne faut donc pas s’étonner d’apprendre que la célèbre molécule H2O est la première solution recommandée pour traiter les pires symptômes de lendemains de veille, qu’on ait levé un peu trop le coude ou abusé d’aliments salés, gras ou sucrés (ou tout cela à la fois!).
Même si l’envie d’une méga-tasse de café vous tenaille dès que vous ouvrez les paupières, essayez de vous tenir loin de la caféine, car celle-ci risque de vous déshydrater davantage. Optez plutôt pour un grand verre d’eau tiède additionnée de citron. Cette boisson aura un effet tonique sur votre foie, rétablira l’alcalinité de votre organisme et donnera un petit coup de fouet à votre métabolisme, qui en a bien besoin pour digérer les matières grasses et rétablir vos niveaux d’énergie. Tout au long de la journée, poursuivez ce grand nettoyage en buvant au moins 10 verres d’eau afin de vous débarrasser des toxines.
Vous aimeriez mieux rester prostré sur le divan en attendant la fin des turbulences? Ça se comprend, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire. Vous avez plutôt intérêt à activer votre circulation sanguine, à faire travailler vos muscles et à respirer l’air frais du dehors. En plus de vous remettre plus vite en train, cela vous permettra de brûler quelques-unes des calories absorbées en trop – ce qui n’est pas à dédaigner!
Après le repas, essayez de faire une promenade de 15 minutes, d’un bon pas; cela vous aidera à digérer et réduira la sensation de ballonnement, de fatigue ou de lourdeur qu’on éprouve souvent après avoir mangé.
Certaines postures de yoga peu exigeantes peuvent aussi aider. Pour voir des exemples d’étirements de yoga expliqués étape par étape, téléchargez notre guide de santé naturelle consacré à la digestion (voir les pages 19 à 23).
Si vous faites honneur aux plaisirs de la table depuis quelques jours, quelques semaines ou même plus, mettez un frein à vos ardeurs pendant quelques jours. Le jeûne n’est certainement pas à conseiller; essayez plutôt de revenir à une bonne routine alimentaire, basée sur des repas sains et équilibrés. Tenez-vous-en à des portions raisonnables, selon vos besoins caloriques quotidiens. Votre digestion et votre tour de taille vous en remercieront.
Même s’il n’est plus question de succomber à toutes les tentations, vous avez quand même besoin d’éléments nutritifs pour redémarrer votre métabolisme, qui risque d’avoir développé une certaine paresse. Allez-y avec précaution pour éviter les rechutes. J’ai quelques valeurs sûres à vous suggérer :
Petits fruits, yogourt grec et un peu de miel brut
Le yogourt contient des bactéries bénéfiques, les lactobacilles, qui favorisent la régularité intestinale et aident à réduire l’inflammation déclenchée par les aliments sucrés et l’alcool. Les petits fruits et le miel brut sont des superaliments bourrés d’antioxydants, qui peuvent prévenir les dommages cellulaires ainsi que les maux de tête induits par un excès de malbouffe.
Omelette aux blancs d’œufs et aux légumes
Les blancs d’œufs regorgent de protéines et contiennent de la cystéine, un acide aminé qui aide à décomposer les toxines et à les éliminer par l’urine. Les légumes riches en fibres comme les épinards et les tomates, quant à eux, atténueront le ballonnement et faciliteront le processus digestif. Par contre, évitez le fromage et le bacon. Pour ajouter des matières grasses à votre petit déjeuner, tournez-vous plutôt vers l’avocat – l’aliment de choix pour réparer un foie fatigué ou endommagé.
Refaites le plein de potassium
Si votre consommation d’alcool ou d’aliments salés a véritablement dépassé les bornes, votre organisme sera sûrement en déficit hydrique le lendemain. Et qui dit déshydratation dit aussi perte de minéraux essentiels, dont le potassium. Pour rééquilibrer votre organisme et réduire les effets du ballonnement ou de la fatigue, misez sur des aliments riches en potassium comme les bananes, l’eau de noix de coco ou les pommes de terre.
https://www.livestrong.com/article/547985-does-potassium-help-a-hangover/
http://www.bee-pollen-buzz.com/honey-hangover-remedy.html
http://generationhealth.co.nz/top-10-foods-cleanse-liver/
Inspiration pour une vie en santé!