Un rapport Neilsen publié en mars 2019 indiquait alors que les adultes consacraient en moyenne 10,5 heures par jour à interagir avec des médias, ce qui inclut l'utilisation de l'ordinateur, de la télévision et du téléphone cellulaire.
Si vous faites maintenant du télétravail et que vous passez le plus clair de votre temps devant un écran d'ordinateur, cela signifie au moins 7 à 8 heures en moyenne. Et cela ne tient pas compte de vos loisirs.
Depuis le début de la période de confinement, on assiste à une augmentation moyenne de 33 % du temps que les Canadiens passent à regarder l'écran de leur téléphone cellulaire – pour consulter les médias sociaux, lire les nouvelles ou les fils Twitter ou faire des appels vidéo.
Ces chiffres peuvent sembler alarmants, mais il y a une préoccupation plus grande encore, soit le risque de fatigue oculaire numérique – cliniquement appelée syndrome de vision informatique. Deux heures par jour suffisent pour s'exposer à un tel risque; or, pour la plupart d'entre nous, la « nouvelle normalité » représente au moins 6 fois ce seuil minimal.
La sécheresse oculaire
Environ 30 % des Canadiens éprouvent des symptômes associés à la sécheresse oculaire : yeux qui brûlent, piquent ou deviennent rouges, fatigue oculaire et maux de tête. Cela peut sembler contradictoire, mais les larmoiements sont aussi un symptôme de sécheresse oculaire. Souvent, quand on a les yeux secs, c'est que notre système lacrymal est déréglé, ce qui l'amène à produire un flot de larmes pour compenser la sécheresse.
On ne peut accuser nos appareils numériques de tous les torts. L'air climatisé, le chauffage excessif, les médicaments, l'âge, la pollution, les troubles systémiques, les effets de la chirurgie des yeux au laser et les lentilles cornéennes, peuvent aussi contribuer à la sécheresse et à la fatigue oculaires.
Les gouttes oculaires A.Vogel
Le recours à des larmes artificielles ou à des gouttes lubrifiantes aidera à humidifier la surface de vos yeux et à la garder en santé. Les gouttes oculaires d'A.Vogel sont une préparation unique combinant euphraise et acide hyaluronique pour soulager rapidement les yeux secs, fatigués et irrités.
L'euphraise est une petite fleur qu'on utilise depuis des siècles pour le traitement des yeux. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antivirales, qui aident à protéger et nourrir les paupières.
Au nom un peu intrigant, l'acide hyaluronique est un polysaccharide, aussi appelé hyaluronane, qui est présent naturellement dans l'organisme humain. Sa fonction principale consiste à retenir et régénérer l'humidité. En fait, 1 gramme d'acide hyaluronique serait capable de retenir jusqu'à 1 litre d'eau!
L'acide hyaluronique présent dans les gouttes oculaires, aide à former et à maintenir une couche liquide dans l'œil pour le protéger, le rafraîchir et l'hydrater.
Les gouttes oculaires A.Vogel ne contiennent ni agents de conservation ni phosphates et conviennent aux porteurs de lentilles cornéennes. Le produit est doté d'un système d'administration unique, autostérilisant et étanche à l'air, ce qui permet de l'utiliser jusqu'à 6 mois après l'ouverture.
Comme le distributeur libère une goutte à la fois, il n'y a aucun gaspillage comparativement aux distributeurs standards. Autre avantage, les femmes qui se maquillent n'ont pas à choisir entre confort et coquetterie, puisque le produit ne fait pas couler le mascara.
Mon conseil :Les gouttes oculaires de A.Vogel aident à apaiser et à humidifier les yeux secs, même pour les personnes qui portent des lentilles. Mettre 1 goutte dans chaque œil jusqu'à 5 fois par jour. |
Références :
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/tech-happy-life/201812/how-much-screen-time-is-too-much
https://www.nielsen.com/us/en/insights/report/2019/q3-2018-total-audience-report/#
https://www.bausch.com/our-products/contact-lenses/lenses-for-nearsighted-farsighted/bausch-lomb-ultra-contact-lenses/your-eyes-in-the-digital-age
https://cnib.ca/en/sight-loss-info/your-eyes/eye-diseases/dry-eye?region=qc
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4115993/
https://www.avogel.co.uk/health/eyes/how-does-hyaluronic-acid-help-your-eyes/