Trouble de l’adaptation : Que la force soit avec vous!

Stress et sommeil


Dr. Owen Wiseman, ND
@@drowenwiseman


05 avril 2020

Qu'est-ce qu'un trouble de l'adaptation?

Cette affection est exactement ce qu'on peut imaginer intuitivement. Un événement stressant survient et la personne concernée du mal à s'adapter à la nouvelle situation. Elle risque alors de développer, au cours des trois mois qui suivent, des problèmes comportementaux ou émotionnels pouvant être reliés à cet événement.

Est-il très répandu?

Les statistiques canadiennes ne sont pas tout à fait claires, mais on peut classer le trouble de l'adaptation dans la catégorie des troubles de l'humeur et troubles anxieux, lesquels affectent environ 11,6 % de la population. On estime par ailleurs, d'après des données obtenues du Système canadien de surveillance des maladies chroniques, que 1 Canadien sur 10 fait appel chaque année aux services de santé pour des troubles de l'humeur et des troubles anxieux.

Quels sont les symptômes du trouble de l'adaptation?

Le trouble de l'adaptation est diagnostiqué cliniquement à partir de critères établis dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM), qui en est actuellement à sa 5e édition.

Les difficultés d'adaptation observées doivent dépasser la réaction qu'une personne moyenne aurait dans la même situation. Si on revient à l'exemple fourni en introduction, où un enfant apprend qu'il va déménager, il est très probable que l'enfant sera bouleversé, et à bon droit. Toutefois, si l'enfant continue à pleurer durant des semaines ou devient très agressif, on peut considérer que sa réaction dépasse les bornes de la « normalité ».

La difficulté d'adaptation peut aussi entraîner des problèmes qui ont un impact sur le quotidien de l'enfant, que ce soit dans ses rapports sociaux, ses études ou ses occupations.

  • La personne peut lentement se placer en retrait de ses activités habituelles, ou devenir moins impliquée dans son travail ou ses relations sociales.
  • Certains peuvent se mettre à avoir des comportements rebelles ou impulsifs qui ne correspondent pas à leur personnalité.
  • Des crises de larmes soudaines et imprévisibles sont possibles.
  • L'enfant ou l'adulte peut avoir de la difficulté à se concentrer à l'école ou au travail.
  • L'insomnie n'est pas rare, car les pensées liées au facteur de stress empêchent la personne de s'endormir ou la réveillent en sursaut. Cela peut alors causer de la somnolence le jour et aggraver les problèmes de concentration.
  • On observe parfois aussi une perte de l'estime de soi.
  • Une baisse de l'humeur est également un phénomène courant, en raison de la perte ressentie face à la situation qui prévaut. Dans certains cas, cette modification de l'humeur peut se transformer en dépression clinique; la vigilance sera de mise pour détecter les pensées ou les idéations suicidaires.

Qu'est-ce qui peut déclencher un trouble de l'adaptation?

Il existe de multiples déclencheurs; le Holmes-Rahe Stress Inventory comporte une échelle de réajustement social, mise au point pour quantifier l'intensité du stress associé à certains événements de la vie:

  • des infractions mineures à la loi, par exemple une contravention, obtiennent un score de 11,
  • la grossesse correspond à 40
  • et au sommet de la liste, à 100, il y a la perte d'un conjoint.

Ces événements sont comptabilisés sur la base des 12 mois précédents; le score final exprime la probabilité que le stress cumulé entraîne une importante détérioration de la santé au cours des deux années suivantes. Plusieurs des événements cités peuvent contribuer au développement d'un trouble de l'adaptation.

Le trouble de l'adaptation est-il une maladie mentale?

Oui, selon le DSM 5, quoiqu'il soit temporaire et sans répercussions à long terme étant donné les bienfaits d'un bon système de soutien.

Ce trouble nécessite-t-il la prise de médicaments? Que puis-je faire pour maîtriser la situation?

Parfois, une surveillance active est la meilleure des solutions, car certains stresseurs peuvent s'atténuer d'eux-mêmes avec le temps. Prenons un exemple : s'il vous arrivait de perdre votre emploi et de commencer à éprouver des symptômes d'un trouble de l'adaptation, ces derniers devraient normalement disparaître lorsque vous trouverez un nouvel emploi et que votre situation sera à nouveau stable.

Si toutefois le stresseur en question est de nature chronique et que vous n'arrivez pas à prendre le dessus, votre médecin pourrait vous suggérer d'abord de participer à un programme de réduction du stress par la pleine conscience (RSPC) pendant 8 semaines.La RSPC fait appel à diverses interventions éprouvées, dont le balayage corporel, la méditation, le yoga et du travail à la maison comme la tenue d'un journal. Ces activités nous aident à prendre conscience des éléments déclencheurs et à analyser nos mécanismes habituels de réaction.

Si vous vous sentez dépassé, il pourrait être bon de prendre quelque chose pour stimuler votre capacité à gérer le stress. C'est ce que les chercheurs appellent résilience, c'est-à-dire la facilité ou l'habileté à surmonter des sources générales de stress comme une dure épreuve ou un traumatisme.

Une étude publiée en 2017 a révélé que les personnes qui prenaient un extrait d'une plante connue sous le nom de passiflore (Passioflora incarnata) voyaient leurs niveaux de résilience augmenter substantiellement, dans l'ensemble. Elles notaient entre autres une amélioration de leur qualité de vie ainsi que des symptômes liés au stress général comme le sommeil perturbé, le manque de concentration et l'agitation intérieure. Ces effets ont été observés pendant la période de 12 semaines de traitement au moyen de l'extrait.

Lors d'autres essais cliniques, cette plante s'est avérée aussi efficace que l'oxazépam, une benzodiazépine couramment prescrite pour traiter le trouble anxieux généralisé, sans toutefois entraîner les limites fonctionnelles que peut causer le médicament pendant la journée. Un produit comme Passiflore contient un extrait équivalant à environ 279-308 mg de plante fraîche. Cette teinture est facile à prendre : on peut la mélanger à de l'eau et la doser au besoin durant la journée.

Références:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/troubles-anxieux-et-humeur-canada.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3701359/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5387798/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5607526/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11679026
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28407638
https://www.talent.wisc.edu/Home/Portals/0/OPC/2009/Letting%20Go%20of%20Stress.pdf
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15622975.2018.1467041

 

A.Vogel Passiflore

A.Vogel Passion Flower

50mL

Utilisé traditionnellement comme tonique pour les nerfs pour traiter la nervosité, l’insomnie ainsi …
Plus d'info

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !