Santé intestinale et douleur arthritique – un lien surprenant!

Le milieu de la recherche scientifique est actuellement en ébullition autour d’une question qui pourrait en surprendre plus d’un : en quoi ce qu’il y a dans l’intestin influence-t-il le reste de l’organisme humain?

Digestion | Muscles et articulations


Dr. Owen Wiseman, ND
@@drowenwiseman


28 mars 2019

Combien de mes voisins souffrent de tels problèmes?

Bien que le nombre de personnes atteintes de douleurs articulaires généralisées soit difficile à établir, dites-vous que vous êtes bien loin d'être un cas isolé. En effet, plus de quatre millions et demi de Canadiens souffrent de douleurs causées notamment par l'arthrite, y compris un enfant sur mille.

Qu'est-ce que l'arthrite rhumatoïde?

L'arthrite rhumatoïde (AR) est une maladie systémique, inflammatoire et auto-immune qui entraîne la destruction progressive des articulations – il s'agit donc d'une affection chronique. Elle est souvent prévalente dans certaines familles; des études évaluent un risque génétique de l'ordre de 60 à 70 %. La maladie se manifeste le plus souvent par une douleur et une raideur des articulations des deux côtés du corps, une perte de mobilité et parfois une déformation de l'articulation. Les symptômes vont et viennent; les personnes touchées connaîtront des périodes de rémission en alternance avec des poussées dont les déclencheurs sont difficiles à identifier.

Toute inflammation généralisée dans l'organisme peut entraîner une foule de problèmes de santé aux conséquences parfois lourdes. Il semble toutefois que l'arthrite suscite des changements dans le corps plusieurs années avant que la personne atteinte remarque des symptômes et se tourne vers un traitement.

Je ne suis pas certain de bien comprendre le microbiote intestinal; pouvez-vous m'en dire plus?

Bien sûr! Imaginez qu'une personne seule décide de s'installer dans le bois. Cela ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur le milieu environnant; par contre, si ce petit campement grossit pour devenir une métropole où vivent un million de personnes, d'importants effets sur l'environnement ne tarderont pas à se faire sentir. C'est à peu près ce qui se passe dans l'intestin! On estime que la flore intestinale est composée d'environ 38 000 milliards de bactéries. Leur influence n'a donc rien de surprenant, puisqu'elle dépasse en nombre les cellules humaines (30 000 milliards).

Ces microbes contribuent à la synthèse des vitamines, modifient la bile pour le fractionnement des matières grasses, jouent un rôle dans le métabolisme et protègent l'organisme contre la prolifération des agents pathogènes. Par conséquent, tout problème ou déséquilibre de cette précieuse communauté peut s'avérer désastreux pour la santé humaine.

Tout ça est très clair, mais comment explique-t-on le lien entre la flore intestinale et l'AR?

Les chercheurs ont voulu savoir comment le microbiome propre à chaque individu pourrait constituer un outil de diagnostic supplémentaire pour certaines conditions. En effet, des schémas microbiens particuliers pourraient être indicateurs de problèmes de santé. L'altération ou le déséquilibre des bonnes bactéries de l'intestin porte le nom médical de dysbiose. Chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde, on note une faible diversité microbienne et des taux plus élevés de dysbiose.

Lors d'études animales, des chercheurs ont vu l'arthrite rhumatoïde apparaître chez des animaux de laboratoire dont ils avaient perturbé la flore intestinale. Le déséquilibre provoqué avait suscité une augmentation des concentrations d'agents pro-inflammatoires, appelés cytokines, qui cheminent jusque dans les tissus lymphoïdes partout dans le corps. Cette situation peut à son tour induire la production d'anticorps qui ciblent les cellules mêmes du sujet – et déclencher éventuellement une maladie auto-immune. La recherche montre en outre que les patients souffrant de dysbiose produisent moins de cellules T régulatrices (Treg), lesquelles contribuent au maintien du système immunitaire et à la prévention d'affections auto-immunes.

Peut-on observer la présence de bactéries différentes chez les personnes atteintes d'AR?

Normalement, la flore intestinale humaine contient plusieurs espèces bactériennes, les plus abondantes étant entre autres Bifidobacteria et Lactobacilli. On a observé chez les personnes atteintes d'AR – mais non traitées – des quantités plus élevées d'une espèce appelée Prevotella copri et des quantités moindres de l'espèce Haemophilus, comparativement aux personnes traitées.

Que penser du recours aux probiotiques pour neutraliser les symptômes?

La documentation scientifique sur le sujet est très récente et les chercheurs s'emploient encore à déterminer quelles souches sont les plus bénéfiques dans différentes situations. La médecine ciblant l'intestin est un secteur porteur, mais il y a beaucoup de travail à faire. L'espèce Prevotella histicola semble avoir certaines vertus protectrices contre l'arthrite chez les souris, avec peu ou pas d'effets secondaires. Vous pouvez discuter de l'analyse de votre microbiome avec votre médecin traitant; il s'agira alors de fournir un échantillon de selles qui sera acheminé à un laboratoire disposant de la technologie nécessaire pour déterminer la composition de votre flore intestinale. Cette analyse pourrait aider à établir un plan thérapeutique plus approprié, conçu sur mesure pour votre condition personnelle.

Y a-t-il d'autres solutions pour atténuer ma douleur?

Les bonnes bactéries ont du mal à fonctionner et à croître dans un environnement où il y a beaucoup d'inflammation; l'accumulation des dommages subis finit par engendrer un cercle vicieux. Les bactéries pathogènes gagnent alors de plus en plus de terrain aux dépens des bactéries utiles, l'inflammation s'intensifie et risque d'atteindre vos articulations. En favorisant la croissance des bonnes bactéries, vous serez plus à même de contrer ces agents pro-inflammatoires qui circulent dans votre organisme.

L'ajout du curcuma (Curcuma longa) à votre alimentation peut aider à maîtriser l'inflammation; il a en effet été démontré que cette épice est l'une des meilleures sources alimentaires d'agents anti-inflammatoires. Le curcuma a aussi pour effet de dilater légèrement les vaisseaux sanguins, aidant ainsi à accroître l'apport de nutriments aux articulations et à les débarrasser des déchets. La réduction de l'inflammation dans l'intestin même permet également d'optimiser l'absorption des éléments nutritifs qui pourront par la suite alimenter les articulations et prévenir l'aggravation des symptômes.

Par ailleurs, la prise quotidienne d'une plante connue sous le nom d'Harpagophytum procumbens, ou griffe du diable pour les intimes, pourrait vous apporter le soulagement dont vous avez tant besoin. Le composant actif de la plante, les harpagosides, exerce un effet anti-inflammatoire. Des produits comme les comprimés Douleurs articulaires peuvent être bénéfiques; toutefois l'Agence européenne des médicaments souligne qu'il faut parfois compter jusqu'à 3 mois pour obtenir une amélioration notable. En effet, les patients rapportent une diminution de la douleur et une augmentation de la mobilité articulaire à mesure que les harpagosides s'accumulent dans les tissus de l'organisme.

Références:

https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-report/final-assessment-report-harpagophytum-procumbens-dc/harpagophytum-zeyheri-decne-radix_en.pdf
https://www.nature.com/articles/nm.3914
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5602494/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25319745
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27160622/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27337150
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28275210
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28914373
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29302905
https://www.rheumatologyadvisor.com/rheumatoid-arthritis-advisor/gut-microbiome-ra-connection/article/740897/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095809917301479

A.Vogel Douleurs articulaires - comprimés de griffe du diable

A.Vogel Joint Pain Relief

30 comp.

Comprimés a base de griffe du diable. Utilisé pour le traitement de l'inflammation et de la douleur …
Plus d'info

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !