Remèdes naturels pour le rhume et la grippe

Les remèdes naturels pour le rhume et la grippe peuvent être efficaces pour soutenir le travail du système immunitaire… en particulier dans une société qui prescrit souvent les antibiotiques comme principale source de traitement.

Rhume et grippe

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


17 juin 2014

Les antibiotiques

Les antibiotiques, bien qu'ils puissent jouer un rôle vital dans les cas plus complexes, ne sont pas toujours utiles pour traiter le rhume ou la grippe. Ils n'agissent qu'en présence d'une infection bactérienne, par exemple une bronchite, etc. Ils ne sont d'aucun secours contre les infections virales; s'ils sont administrés quand même, ils peuvent au contraire être nuisibles. Comme les antibiotiques détruisent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries, les patients deviennent alors sujets aux infections buccales et aux problèmes intestinaux.

L'abus des antibiotiques a en outre entraîné un phénomène de résistance pour un nombre croissant de bactéries, mettant ainsi en péril l'efficacité de la médecine à traiter certaines maladies graves. Dans un rapport du comité consultatif médical permanent du R.-U., l'émergence des superbactéries - des agents pathogènes résistants aux médicaments antimicrobiens - a été formellement associée à la surutilisation ainsi qu'au mauvais usage des antibiotiques.

L'échinacée

Heureusement pour ceux et celles qui souhaitent éviter autant que possible les ordonnances d'antibiotiques, il y a l'échinacée. Se présentant sous la forme d'extrait d'herbe fraîche, Echinaforce est un produit approuvé pour la prévention et le traitement des rhumes, infections de type influenza et infections similaires des voies respiratoires supérieures.

Echinaforce agit en renforçant l'efficacité du système immunitaire, ce qui rend l'organisme plus apte à identifier et à détruire les envahisseurs que sont les bactéries et les virus. Utilisé comme traitement préventif, il empêche le développement d'infections; il peut aussi combattre les infections déjà présentes.

Un des nombreux avantages offerts par l'échinacée dans les cas d'infections virales est qu'elle encourage le système immunitaire à attaquer tout intrus plutôt qu'un virus spécifique; elle conserve ainsi toute son efficacité en cas de mutation du virus. Un des problèmes avec la vaccination contre la grippe est que le vaccin cible un virus spécifique, souvent le modèle de l'année précédente, laissant le patient à la merci des virus dernier cri, offerts en promotion pour la nouvelle saison...

Contrairement aux antibiotiques, l'échinacée n'entraîne pas d'effets secondaires indésirables, par exemple l'extermination de la flore bactérienne. En fait, grâce à ses propriétés antifongiques, l'échinacée élimine les micro-organismes indésirables tels que les champignons à l'origine de la candidose tout en favorisant la croissance des bonnes bactéries et de la flore intestinale.

Conseils préventifs

Le premier pas...une saine alimentation : évitez de surcharger votre organisme et prenez soin de ne pas abuser des aliments riches, de limiter votre consommation d'alcool et d'y aller mollo avec les fromages fins.

Votre arsenal de prévention contre le rhume devrait aussi contenir des doses régulières de vitamine C afin de stimuler la production de globules blancs et de neutraliser les radicaux libres, qui causent des dommages aux tissus. L'organisme ne pouvant absorber d'importantes doses de vitamine C en même temps, prenez une petit dose plusieurs fois par jour pour maximiser les bienfaits, à plus forte raison si vous habitez ou travaillez dans un environnement pollué.

Faciliter les processus de détoxification naturels de votre corps tout au long de l'année, peut également faire une bonne différence.

Vous pouvez également détoxifier votre organisme encore plus facilement en buvant régulièrement des tisanes d'ortie et en intégrant le gingembre à votre régime alimentaire. Formidable tonique pour le sang, le gingembre réchauffe et purifie les tissus; il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez vous préparer une tisane à base de gingembre en versant de l'eau bouillante sur du gingembre frais râpé et ajouter un trait de jus de citron ainsi qu'un soupçon de miel.

La tisane ou la teinture d'ortie permet de libérer les tissus des déchets acides, diminuant ainsi la quantité d'impuretés à éliminer par d'autres moyens. Les feuilles d'ortie sont également une source de fer, de vitamine C, de calcium et de plusieurs autres minéraux.

A.Vogel Echinaforce® extrait d’Echinacea purpurea

A.Vogel Echinaforce®

50mL

Peut être pris par les femmes enceintes ou qui allaitent. Sans sucre ni gluten ni lactose.
Plus d'info

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !