Les ingrédients
L'argile blanche
Saviez-vous que l'argile blanche est l'un des plus anciens matériaux naturels utilisés par l'homme? En effet, on la retrouve dans différents domaines : la céramique, la médecine naturelle et, bien sûr, la cosmétique!
Quand vient le temps de soigner l'acné, mon choix se porte vers l'argile blanche. Elle contient plusieurs minéraux, comme le zinc, le calcium, le potassium, le fer, le silicium et le magnésium, ce qui la rend bien intéressante pour nettoyer et nourrir la peau.
Elle est l'ingrédient le plus approprié pour ce soin, car elle fait le travail recherché sans déshydrater la peau, contrairement à d'autres variétés d'argile. L'ajout d'huile améliore la texture du masque et nourrit la peau en douceur. Il est vraiment facile, agréable et efficace de l'utiliser de cette façon. Je l'emploie plus régulièrement en cas d'émergence de boutons.
Si les problèmes sont plus sérieux, on peut jumeler ce soin à d'autres remèdes et crèmes. Il peut aussi être appliqué à l'occasion si l'on désire s'offrir un nettoyage de la peau.
Huile essentielle de lavande
C'est l'une des huiles essentielles les plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux.
La lavande officinale (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia) aussi connue sous le nom de lavande vraie est une plante réputée pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques et antalgiques.
L'huile essentielle de lavande Aromaforce est une huile essentielle de haute qualité qui a un parfum doux, balsamique, fleuri et herbacé. C'est une huile essentielle 100% pure, naturelle et non diluée. Contrairement à d'autres huiles essentielles, on peut appliquer directement l'huile essentielle de lavande sur la peau. En revanche, si vous avez une peau sensible ou réactive, et que vous désirez traiter des irritations ou des démangeaisons, pensez à mélanger votre huile de lavande avec de l'huile d'amande douce.
Si vous souffrez de problèmes dermatologiques comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, utilisez l'huile essentielle de lavande pour ses pouvoirs bactéricides et antiseptiques.
Fleurs de lavande séchées
La lavande est utilisée dans les huiles essentielles, les savons, les produits de beauté, les potpourris, etc. Elle est originaire du pourtour nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Croatie, etc.), mais s'est aussi naturalisée ailleurs en Europe ainsi qu'aux États-Unis. En plus de son huile essentielle, on peut prendre toute la fleur qui a séché comme ingrédient exfoliant dans le masque.
Huile d'amande douce
L'huile d'amande douce est riche en vitamines, principalement en vitamine A, qui aide à améliorer l'élasticité de la peau ainsi qu'en vitamine E, qui accélère la réparation cellulaire.
Elle est extraite du noyau du fruit de l'amandier, une huile très connue pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, notamment pour la peau des femmes enceintes et des bébés. Grâce à ses multiples bénéfices, elle est idéale au quotidien. Elle est également la meilleure amie des peaux sèches.
Elle est riche en oméga 6 et oméga 9, des acides gras essentiels dont la peau a besoin. Non seulement cela hydrate en profondeur, mais ils aident aussi à reconstruire et renforcer le film hydrolipidique de la peau, qui la protège des agressions extérieures, prévient sa déshydratation et la rend plus souple.
Recette de masque à la lavande
Voici ce qu'il vous faut :
- 150 ml d'argile blanche
- 10 ml de fleurs de lavandes séchées et broyées dans un moulin à café
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 5 ml d'huile de rose, d'huile de jojoba ou d'huile d'amande douce
Instructions:
- Déposer tous les ingrédients sauf l'huile essentielle dans un bol en verre. Il ne faut jamais utiliser de contenants en métal car ils pourraient ternir, ni de bols en plastique, car ils contiennent du pétrole.
- Utiliser un ustensile en bois pour les mêmes raisons. Bien mélanger et ajouter une eau fraîche et pure jusqu'à l'obtention d'une consistance semblable à de la mayonnaise.
- Recouvrir d'un linge blanc et placer le bol au soleil pendant une heure ou deux afin d'énergiser le mélange.
- Ajouter l'huile essentielle au moment de l'utilisation. Appliquer sur un visage propre et laisser agir un maximum de 15 minutes.
- Bien rincer en profondeur avec délicatesse.
- Appliquer ensuite en vaporisant une eau de rose pour rafraîchir et resserrer les tissus de la peau.
- Terminer avec un sérum, quelques gouttes d'huile de rose ou d'une crème hydratante comme celle à l'échinacée.
Bonne relaxation!
Note: L'utilisation de la lavande est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes (les trois premiers mois de la grossesse et le dernier) ou qui allaitent et aux gens souffrant d'hypotension artérielle (basse pression).
Sources
https://www.healthline.com/nutrition/13-acne-remedies
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4769025/
https://www.organicfacts.net/health-benefits/essential-oils/health-benefits-of-lavender-essential-oil.html