Qu'est-ce que l'histamine?
L’histamine est une substance inflammatoire produite par le système immunitaire de l’organisme en réaction à des éléments qu’il juge dangereux (par exemple la salive des chats ou le pollen). L’histamine provoque chaleur et démangeaisons; sa présence va souvent de pair avec les allergies multiples et la mauvaise digestion.
Passez en revue votre régime alimentaire et songez à éviter les déclencheurs courants comme la caféine et le glutamate monosodique. Prenez des toniques amers pour faciliter votre digestion et buvez beaucoup d’eau ainsi que de la tisane à base d’ortie. L’extrait d’ortie et la vitamine C sont des antihistaminiques naturels qui peuvent aider à rétablir votre calme intérieur.
Une carence en minéraux
Le magnésium joue un rôle important pour la contraction et la détente des muscles. Les cas de carence en magnésium ne sont pas rares et expliquent pourquoi certains ont tendance à avoir des tics et des spasmes nerveux ou musculaires. Essayez un supplément à action rapide sous forme de liquide ou de vaporisateur; cela devrait aider à relâcher la tension dans vos muscles et à atténuer les mouvements involontaires.
Comme les acides doivent être neutralisés par des minéraux alcalins, un excès d’acidité a pour effet d’épuiser vos réserves de minéraux dont le calcium et le magnésium. Pour ce faire, il vous faut limiter votre consommation d’aliments qui produisent de l’acide : sucres raffinés, farines raffinées, vinaigre, viande rouge, alcool, café et jus...
L'Ortie d’A.Vogel vous aidera ici aussi à mieux éliminer les acides et vous apportera des minéraux alcalins. L’ortie, que l’on compare souvent aux épinards, est une bonne source de minéraux, de vitamines, de chlorophylle et de nutriments.
Assimil-Calcium Urticalcin® d’A.Vogel peut aussi vous être d’un grand secours en aidant votre organisme à assimiler les minéraux alcalins. Il peut être utilisé en association avec n’importe quel médicament.
Une circulation sanguine déficiente
Pour aider à une circulation sanguine déficiente, le marron d’inde peut être une option intéressante. Venaforce d’A.Vogel, fait à partir de marron d ‘Inde, stimule la circulation veineuse et réduit ainsi la pression exercée sur les veines. C’est peut-être justement cette pression excessive qui vous donne des fourmis dans les jambes. Venaforce aide également à renforcer les veines des jambes, ce qui s’avère fort utile en cas de varicosités, d’enflure et de douleurs.
Hélas, Venaforce n’est pas pour tout le monde : vous devriez vous abstenir si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous prenez des médicaments anticoagulants ou éclaircisseurs de sang, tels que le Coumadin.®
Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, assurez-vous d’aller régulièrement à la selle. La constipation ajoute à la pression subie par les veines des jambes, ce qui accentue les problèmes circulatoires. En cas de constipation, considérez Molkosan. Ce produit favorise la santé générale du côlon et de la flore intestinale.