Le mouvement primitif au secours du syndrome du ''cou texto''

Si vous travaillez à un bureau pendant la majeure partie de la journée, les manifestations du syndrome du texteur ne vous sont probablement pas étrangères. Cette posture peut en effet entraîner des douleurs et des raideurs dans le cou, les épaules et le haut du dos.

Muscles et articulations

Audrey Sckoropad
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


07 mars 2023

Syndrome du ''cou texto''

Si vous travaillez à un bureau pendant la majeure partie de la journée, les manifestations du syndrome du texteur ne vous sont probablement pas étrangères.

Cette posture peut en effet entraîner des douleurs et des raideurs dans le cou, les épaules et le haut du dos.

Heureusement, il existe des moyens d’empêcher la douleur d’apparaître ou, à tout le moins, de s’aggraver. Cela peut consister notamment à bouger, à prendre régulièrement des pauses pour se concentrer sur sa respiration et la conscience de son corps, à se faire masser et à appliquer un gel naturel sur les régions tendues afin de les apaiser.

Posture

Tout au long de la journée, nous devrions toujours être attentifs à notre posture et à notre façon de tenir nos appareils. Au lieu de s’incliner, il est préférable de tenir ou de poser le téléphone à la hauteur des yeux (ce qui est bon pour les muscles des bras) et, devant un ordinateur, de surélever suffisamment l’écran pour pouvoir le regarder droit devant plutôt que vers le bas. Notre colonne vertébrale doit suivre une ligne bien droite, du sommet de la tête au coccyx. Pour y parvenir, il faut maintenir la tête au-dessus de la colonne vertébrale, et non la laisser tomber vers l'avant.

La clé : le mouvement

Le mouvement joue un rôle important dans notre quotidien et peut contribuer à atténuer l’inconfort physique. Il nous permet de rester actifs et en bonne santé, d’améliorer notre posture et de réduire le risque de blessures.

En 2023, nous verrons de plus en plus de gens délaisser leurs écrans et leurs bureaux au profit d’étirements et d’exercices pour les fessiers. Ces mouvements s'inspirent des entraînements primitifs anti-technologie.  La génération X de même que la génération Y (les « millénariaux ») sont à la tête de cette tendance.

D'une certaine manière, le mouvement primitif est un retour aux sources de la mise en forme. Il s'agit d'un type d'exercice qui se concentre sur les mouvements naturels du corps. Il part du principe que notre corps est conçu pour bouger d'une certaine manière et qu’en respectant cette tendance naturelle, nous pouvons améliorer notre santé et notre bien-être général. Le développement du mouvement fondamental est la base sur laquelle repose un mouvement fonctionnel efficace. Or, cette base est souvent négligée lorsque nous entreprenons des programmes d'exercices visant à améliorer la capacité physique fonctionnelle ou la performance. Le mouvement fondamental met à profit le poids du corps pour effectuer des exercices comme les flexions de jambes, les fentes, les extensions de bras et les tractions. Ces exercices aident à renforcer les muscles et les articulations en même temps qu’ils améliorent l'équilibre et la coordination.

En pratiquant régulièrement de tels exercices, vous pouvez améliorer votre forme physique tout en réduisant votre niveau de stress. Une routine peut comprendre diverses séquences inspirées de mouvements primitifs, tels que la déambulation au pas de jogging, de course ou de marche, ainsi que des tractions au moyen du rameur. L’idée est de s’incliner, de pivoter, de pousser, de tirer et de marcher de la manière la plus intuitive possible. Bref, le mouvement primitif incite à s'éloigner du mode de vie sédentaire auquel nous nous sommes habitués en pratiquant des mouvements fondamentaux comme le faisaient nos ancêtres afin d’améliorer notre fonction physique.

Poste de travail debout

Les bureaux debout sont de plus en plus populaires en milieu de travail car ils comportent plusieurs avantages pour la santé. Non seulement ils peuvent aider à améliorer la posture et à réduire les douleurs dorsales, mais ils peuvent aussi accroître la productivité. Les bureaux debout constituent également une solution ergonomique pour les personnes qui passent de longues heures à leur poste de travail. Facilement réglable en hauteur en fonction des besoins, un bureau debout permet de trouver la position idéale pour travailler confortablement.

Limiter le temps d’écran

À l’ère du numérique, il est de plus en plus difficile de limiter le temps passé à l'écran après les heures de travail. Avec l'évolution des téléphones intelligents et autres appareils, il est facile de se laisser aspirer par le monde virtuel, au point d'en oublier de prendre une pause. Cependant, limiter le temps d'écran après les heures de travail peut être bénéfique pour notre santé à la fois physique et mentale. Cela peut aider à se détendre et à se ressourcer après une longue journée de travail, ainsi qu'à faire baisser le niveau de stress. On peut ainsi mettre l’accent sur des activités plus gratifiantes que de naviguer sur les médias sociaux ou de regarder la télévision. Fixer des limites au temps d'écran après les heures de travail fait partie des gestes à poser pour prendre soin de soi le mieux possible.

Consultation de professionnels

Si vous ressentez de la douleur et qu'elle persiste, peut-être que la consultation d'un professionnel pourrait atténuer vos symptômes et résoudre les problèmes structurels que le syndrome du texteur a créés avec le temps. Parmi les thérapies non pharmacologiques disponibles, la chiropratique et l'ostéopathie sont considérées comme efficaces pour les douleurs chroniques du cou et du dos.

Massage

Lorsqu’on éprouve des raideurs au niveau du cou, on a généralement le réflexe de masser la région douloureuse. Le massage peut avoir un impact positif en atténuant la tension et la douleur qui en découle. Si certains muscles sont sollicités à l’excès lorsqu’on fixe un écran, d'autres peuvent demeurer totalement inactifs. Avec le temps, certains muscles peuvent s'atrophier lorsque l'on se penche vers l’écran ou qu’on se recroqueville au-dessus; un massage pourrait aider à les redynamiser. Pour renforcer ces bienfaits et soulager encore davantage la douleur, ajoutez à cela un gel topique comme le gel à l'arnica d'A.Vogel! Il s'agit d'un gel anti-inflammatoire prouvé en clinique et préparé à partir de fleurs d'arnica fraîches.

Sources :

https://www.eatthis.com/primal-movement-fitness-trend/

https://breakingmuscle.com/primal-movement-what-it-is-and-why-we-need-it/

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !