Les Canadiens et le sel
Selon des données compilées en 2004 par Santé Canada, la consommation moyenne de sel se situe autour de 3400 mg par jour. Normalement, l'apport maximal quotidien recommandé varie entre 1500 mg et 2300 mg. L'étude a constaté qu'au pays, 58 % des adultes et 72 % des enfants âgés de 4 à 13 ans dépassaient les quantités recommandées pour leur groupe d'âge.
On retrouve des quantités élevées de sodium dans un trop grand nombre d'aliments transformés et préemballés, qu'on pense aux soupes, aux sauces, aux viandes, aux fromages ou aux pains. Faites des choix plus avisés en lisant les étiquettes nutritionnelles des aliments que vous achetez. Une valeur quotidienne variant entre 5 et 15 % de sodium par portion est acceptable. Le mieux serait encore de consommer des aliments entiers le plus possible et d'éviter ce qui est transformé. Lorsqu'on cuisine à la maison, il est bien plus facile de contrôler la consommation de sel de toute la famille.
Les sels ne se valent pas tous
Le sel de table est constitué de chlorure de sodium. Mais cela ne s'arrête pas là : souvent, on y ajoute un agent anti-agglomérant (du silicate de calcium) pour l'empêcher de durcir en présence d'humidité. Au Canada, le sel de table est obligatoirement enrichi d'iode afin de prévenir le goitre (une hypertrophie de la thyroïde causée par une carence en iode). Il existe toutefois des sources naturelles d'iode comme le poisson, les légumineuses et les produits laitiers. Finalement, du sucre est souvent ajouté à ce type de sel pour stabiliser l'iode et le distribuer uniformément.
Le sel de mer, pour sa part, est simplement le résultat de l'évaporation de l'eau de mer – sans qu'on ajoute d'iode. Ce processus permet aussi de conserver certains autres minéraux, ce qui en fait un sel plus complet et naturel. Bien qu'il s'agisse d'une option plus saine, on doit quand même prendre garde à avoir la main légère. Les sels, de façon générale, ont tendance à avoir des effets négatifs sur la santé rénale et ils contribuent à l'élimination du calcium par l'urine, ce qui n'est évidemment pas une bonne nouvelle sur le front de l'ostéoporose.
Herbamare : un choix sain et savoureux!
J'ai personnellement découvert les sels assaisonnés Herbamare lorsque j'ai commencé à fréquenter mon mari, il y a 12 ans. Sa mère avait plusieurs de ces produits dans ses armoires. Cela m'a intriguée... et je suis devenue accro dès que j'y ai goûté!
La saveur unique du sel, plus les délicats arômes de fines herbes – que demander de plus? Herbamare permet d'assaisonner à la perfection n'importe quel plat; il suffit de le saupoudrer sur des tranches de légumes crus pour obtenir une délicieuse collation. Mes enfants en raffolent!
On peut aisément comprendre pourquoi Herbamare est une option santé : il est préparé avec ⅓ de moins de sel que le sel de table ordinaire et est exempt d'additifs et d'agents de conservation.
On y ajoute une douzaine d'herbes aromatiques et de légumes biologiques : persil, ciboulette, basilic, marjolaine, romarin, thym, céleri, poireau, ail, livèche, cresson et oignon . Bien sûr, Herbamare ne contient pas de MSG ni d'OGM. Du varech (une algue marine) est ajouté au mélange pour fournir de l'iode de source naturelle.
Herbamare offre aussi l'avantage de relever la saveur des aliments; on l'utilise donc souvent en moins grande quantité que le sel de table.
La préparation d'Herbamare
La préparation des mélanges de sel et d'herbes Herbamare est un processus long et méticuleux, qui mise avant tout sur la préservation de la fraîcheur. Tout commence par la récolte des éléments aromatiques provenant de cultures biologiques, lesquels sont ensuite acheminés au centre de production d'A.Vogel à Colmar, en France. Dans les 8 heures suivant leur récolte, légumes et herbes sont triés, puis hachés et infusés. Le processus de macération prend de 3 à 18 mois. Par la suite, les sels sont séchés avant d'être tamisés, mélangés et emballés. Tout se fait avec le plus grand soin et dans le respect absolu de la fraîcheur – le critère numéro 1 d'A.Vogel.
Finalement, au cas où vous ne le sauriez pas, vous avez le choix entre plusieurs sels assaisonnés Herbamare!
- Tout d'abord, il y a Herbamare Original. Il contient les 12 herbes et légumes mélangés à du sel de mer. Il rehausse à merveille les saveurs de vos plats préférés et peut remplacer le sel de mer ordinaire.
- Herbamare Épicé est préparé à partir de la même recette que la version originale, avec en plus du poivre de Cayenne, pour une petite touche de piquant! Il convient particulièrement aux recettes plus épicées comme les pizzas, les grillades sur le barbecue, les pâtes et les mets mexicains.
- Herbamare Sans Sodium est préparé avec du chlorure de potassium, du chlorure de magnésium, des herbes aromatiques et des légumes frais biologiques ainsi que du varech riche en iode et en sels minéraux. Exempte de sodium, cette version d'Herbamare est la solution par excellence pour ceux et celles qui doivent suivre un régime pauvre en sel.
J'aime savoir comment mes aliments sont préparés; pour moi, il est important de connaître l'histoire des produits qui se retrouvent dans mon assiette. Cette prise de conscience me procure un sentiment de gratitude qui va bien au-delà de la simple satisfaction d'avoir le ventre plein.
Références:
https://plus.lapresse.ca/screens/4c2d3504-53bd-61d3-a440-2fb1ac1c606a__7C___0.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1078559/reduire-consommation-sel-canada-canadiens-processus-laborieux
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1114326/canadiens-consommation-sel-sante-canada-rapport
https://www.avogel.ca/fr/avogel-monde/herbamare.php