Maintenant que nous recouvrons peu à peu notre liberté de mouvement, durement affectée par la pandémie, l'envie est forte de reprendre d'assaut la route – qu'elle soit terrestre, maritime ou aérienne! Les déplacements à l'étranger ayant été très limités dernièrement, les excursions d'un jour ont gagné en popularité. Les gens ont également passé plus de temps à explorer leurs coins de pays, ce qui leur a permis de redécouvrir des trésors cachés et des attraits locaux qui autrement seraient passés sous le radar.
Pour occuper les enfants, les familles se sont ruées sur les marchés fermiers, les champs d'autocueillette, les magasins d'antiquités et les sentiers de randonnée en forêt. Idem pour ceux qui recherchaient un peu de répit loin de la maison et de leurs proches... un peu trop proches, justement. Même si les options de voyage continuent de se diversifier, gardez ces destinations locales en tête la prochaine fois que vous voudrez meubler votre samedi.
Alimentation
On s'en doute, le point de départ est l'alimentation. Impossible de dormir, de faire de l'exercice ou de se promener dans la nature si le corps ne dispose pas du carburant nécessaire. Il en va de même pendant le voyage, pour soutenir les fonctions de l'organisme. Vous allez découvrir des aliments différents ou les mêmes aliments préparés autrement, ce qui peut être exigeant pour le tube digestif. Il y a en outre le risque d'infection et d'exposition à des agents pathogènes inhabituels. Un système immunitaire fort signifie que vos « soldats » sont nourris et disposent des ressources dont ils ont besoin pour se défendre contre les champignons, les virus et les bactéries.
Or, si on consulte Docteur Google, on constate parfois que certains produits qualifiés de « superaliments » passent du jour au lendemain du statut de « héros à « zéro ». La clé consiste à maintenir une alimentation variée, de manière à respecter les apports quotidiens recommandés par Santé Canada – on risque peu d'abuser d'aliments riches en nutriments comme le chou frisé ou le brocoli. On ne peut pas en dire autant lorsqu'on succombe à un gros morceau de gâteau au chocolat décadent!
Exercice
Les preuves sont là : l'exercice peut s'avérer aussi puissant que les antidépresseurs offerts sur le marché et combat pratiquement tous les troubles et les maladies qui affectent la race humaine. Et au fond, ce n'est pas étonnant, puisque l'exercice stimule l'activité du système immunitaire. De nombreux centres de conditionnement physique ayant été fermés durant la pandémie, certaines personnes se sont tournées vers les cours à domicile, tandis que d'autres se sont découvert d'autres passions.
L'essentiel est de continuer à bouger, ne serait-ce qu'un peu chaque jour, pour favoriser la circulation des nutriments et l'élimination des déchets. Que ce soit en jardinant, en bricolant, en dansant ou en marchant, ce qui compte c'est d'être en mouvement. Pour déterminer facilement la quantité de mouvement qui vous convient, consultez les directives de la Société canadienne de physiologie de l'exercice.
Lorsque vous explorez un nouveau pays ou une nouvelle région, pensez à des façons d'intégrer le mouvement à vos vacances. Marchez le long de la plage, participez à une séance de yoga au lever du soleil ou profitez de la salle de sport de l'hôtel – la moindre activité fait une différence.
Sommeil
Même si vous mangez bien et que vous faites régulièrement de l'exercice, le sommeil ne devrait jamais être relégué au second plan.
À défaut de vous accorder le nombre d'heures recommandé, vous commencez à hypothéquer votre système immunitaire et votre santé générale. En effet, des processus importants se déroulent pendant que l'organisme traverse les différentes phases du sommeil, y compris le sommeil paradoxal et le sommeil lent. Les tissus sont réparés, les protéines sont synthétisées, l'hormone de croissance est libérée et les événements de la journée sont traités et transférés dans la mémoire à long terme. En vacances ou en voyage, les habitudes de sommeil peuvent changer en raison d'un nouvel environnement, du décalage horaire ou d'excès de table. Or, la dette de sommeil n'est pas quelque chose qui se rembourse facilement, et elle porte souvent intérêt. Les microsommeils, aussi brefs soient-ils, peuvent être incroyablement dangereux – surtout si vous conduisez ou utilisez des équipements lourds.
Pendant vos vacances, nous vous recommandons de viser 7 à 8 heures de sommeil, de sorte que vous puissiez vous amuser sans pour autant rentrer à la maison complètement lessivé. Au besoin, essayez de dormir un peu dans l'avion ou pendant le trajet entre deux destinations.
Nature
Chaque jour, on entend parler des bienfaits de la thérapie par la nature, que ce soit pour améliorer l'humeur ou réduire la tension artérielle.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont ses effets positifs sur l'activité du système immunitaire : une simple promenade dans les bois ou au bord de l'eau peut être bénéfique. Par exemple, dans le cadre d'un essai où l'asphalte avait été remplacé par du gazon et des arbres dans la cour d'une école de Finlande, on a observé d'importantes améliorations chez les enfants. Leurs niveaux d'IL-17A, associée à des troubles immunitaires, étaient plus faibles. Les enfants présentaient également des taux plus élevés de la cytokine TGF-β1, qui influence positivement le système immunitaire. Des études menées auprès d'adultes ont montré que marcher en forêt stimulait l'activité des cellules tueuses naturelles, qui combattent spécifiquement les tumeurs et les cellules infectées par des virus. Mieux encore, cet effet énergisant était toujours là une semaine après l'activité en question! Avant de partir en voyage, rendez-vous sur le site Web de votre destination pour voir quelles activités de plein air sont possibles. Où que vous soyez autour du globe, la nature est là pour nourrir votre santé : traversez une forêt tropicale, explorez des ruines, arpentez une plage de sable noir, marchez à flanc de montagne... les options se déclinent à l'infini!
Malgré tout le soin accordé à chacune des facettes de notre santé globale, on peut parfois avoir besoin d'un coup de pouce pour soulager certains symptômes. Les produits pour les yeux, le nez et la gorge peuvent alors s'avérer vraiment utiles. À l'étranger, le risque de contracter une infection augmente en raison du caractère non familier des pathogènes et des allergènes qui croisent notre route. Quelle que soit votre destination, vous devriez toujours prévoir des mécanismes pour préserver votre santé.
Connaissant maintenant l'importance des éléments de base de la santé lorsqu'on décide de partir en voyage, comment fait-on pour se protéger pendant le trajet jusqu'à destination?
On peut considérer qu'une bonne fonction nasale fait partie d'une base saine. Les cavités sinusales et le nez aident à purifier et à filtrer les quelque 10 000 litres d'air inhalés quotidiennement. Les cellules ciliées, ou cils vibratiles, aident pour leur part à déplacer les débris et les agents pathogènes ainsi qu'à empêcher les bactéries de pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires. Les sécrétions nasales constituent un frein additionnel à l'encontre des envahisseurs. Les insectes peuvent s'accrocher au mucus comme à un piège à mouches. Ou bien, les agents pathogènes essaieront d'y pénétrer comme s'il s'agissait d'un tissu, pour finalement rester emprisonnés. Lorsque vous vous mouchez, il est à espérer que la plupart de ces agents pathogènes seront expulsés en même temps que les sécrétions. Voyez cela comme votre système d'irrigation personnel!
En dépit de tous les efforts déployés par les voies nasales, certaines particules contenant des virus, des champignons ou des bactéries peuvent traverser les premières barrières en 10 à 15 minutes. À ce stade, ces microbes peuvent se fixer sur les tissus de notre nez et commencer à se répliquer. Les environnements secs, la congestion, les allergies, les inflammations, les rhumes et la grippe ne sont que quelques-uns des obstacles à la santé de la muqueuse.
On a tendance à croire que les agents pathogènes pullulent dans les cabines d'avion, alors que la plupart des appareils modernes utilisent des filtres HEPA (haute efficacité pour les particules de l'air). Cela réduit en grande partie le risque d'être infecté par d'autres personnes ou d'être soi-même une source d'infection. Toutefois, une étude a montré que les compagnies aériennes ne font pas toutes circuler l'air aussi souvent qu'elles le devraient, ce qui soulève des inquiétudes et renforce la pertinence de mesures personnelles de protection.
Des outils de prévention et de traitement des infections font toute la différence lorsqu'on voyage.
Que ce soit pour dégager les voies obstruées, faciliter la respiration ou simplement atténuer la sécheresse générale, il existe des solutions. Comme vous l'avez vu précédemment, renforcer les fondements de notre santé est la meilleure chose que l'on puisse faire pour prévenir la maladie. Autrement dit, il faut travailler de l'intérieur vers l'extérieur. Mais parfois, un soulagement rapide des symptômes est la priorité immédiate. Entrent alors en scène les vaporisateurs nasaux. Ces derniers soulagent rapidement les parties qui en ont le plus besoin et constituent un moyen efficace de transporter des substances médicamenteuses ou des plantes médicinales jusqu'aux tissus secs, congestionnés ou enflammés. La muqueuse nasale étant très mince, le remède est rapidement absorbé.
Les vaporisateurs nasaux de type pharmacologique, ce qui comprend les décongestionnants, les antihistaminiques, les stéroïdes et les solutions salines, peuvent être incroyablement efficaces mais comportent des risques parfois méconnus. À titre d'exemple, certains vaporisateurs contiennent un agent de conservation, le chlorure de benzalkonium, également connu sous le nom de BKC.
Diverses études ont démontré que cette substance peut en fait interrompre l'activité des cils vibratiles du nez. Il s'agit des cellules ciliées mentionnées plus haut, qui déplacent le mucus et les agents pathogènes, les empêchant ainsi de pénétrer dans les voies respiratoires. Les vaporisateurs stéroïdiens peuvent entraîner un certain nombre d'effets secondaires, notamment une sensation de brûlure ou de picotement des tissus, une irritation de la gorge, des maux de tête, des nausées et même des saignements de nez. Sans parler du risque de développer une affection appelée rhinite médicamenteuse. Il s'agit d'une inflammation nasale résultant du recours excessif aux vaporisateurs médicamenteux, lesquels créent souvent un cycle de dépendance.
Tous ces phénomènes d'inflammation et d'irritation vous rendent plus enclin à développer des infections, les agents pathogènes ayant plus de facilité à contourner les défenses cellulaires. D'où l'importance de suivre à la lettre les recommandations du médecin ou la posologie indiquée sur l'emballage. Bon nombre de ces produits peuvent comporter des mises en garde contre une utilisation prolongée, ne dépassant pas trois jours dans certains cas.
C'est à ce moment que les solutions de format voyage pour combattre tout type de symptômes nasaux peuvent être d'une grande utilité. Jetons un coup d'œil à certaines d'entre elles, en fonction de votre destination.
- Soulagement nez sec. Dans les pays où le taux d'humidité est peu élevé, qui souvent sont proches de l'équateur, il y a un risque de développer une sécheresse nasale. Les tissus nasaux, lorsqu'ils sont craquelés et secs, peuvent être facilement contournés par différents agents pathogènes qui s'infiltrent alors dans les couches plus profondes du derme. Les envahisseurs peuvent ainsi accéder aux vaisseaux sanguins et même circuler vers d'autres parties du corps, où l'infection peut s'aggraver. Grâce à une combinaison d'acide hyaluronique hydratant, de camomille anti-inflammatoire apaisante et d'eau saline, Soulagement nez sec est la réponse à ces désagréments causés par la sécheresse nasale.
- Sinna. Bien sûr, l'objectif premier est de traiter la cause profonde des problèmes; n'empêche qu'il faut parfois investir aussi dans le soulagement des symptômes. Lors d'un essai clinique mené en 2003, on a observé une atténuation des symptômes chez 67 % des 81 participants souffrant de sinusite chronique. Les ingrédients contenus dans ce vaporisateur nasal ont permis d'apaiser cette inflammation des voies nasales et de réduire les symptômes aigus de 75 %. En cas de sinusite, pensez à Sinna.
- Soulagement Allergies. Cette préparation homéopathique fait appel à des plantes de diverses familles pour aider à éduquer le système immunitaire. On le sait, les allergies sont en fait une réaction inappropriée de l'organisme à des éléments inoffensifs qui entraînent des symptômes comme des éruptions cutanées. Un essai clinique mené auprès de sujets humains aux Pays-Bas a démontré que l'utilisation de Soulagement Allergies améliorait de 88,5 % les symptômes d'allergies, notamment la congestion. L'avantage de ce produit est qu'il se présente sous la forme d'un vaporisateur nasal, pour protéger les muqueuses du nez, de même qu'en comprimés qui agissent agir de l'intérieur vers l'extérieur.
L'un ou l'autre de ces vaporisateurs pourra être appelé en renfort si vous devez faire un long vol. Peut-être que l'air recyclé assèche votre nez, ou qu'il commence à couler, ou encore que vous tentez de résister à la congestion. Les vaporisateurs Soulagement nez sec, Soulagement Allergies et Sinna peuvent combattre ces symptômes respectifs.
Mais le nez n'est pas le seul site possible d'infection, loin de là!
La respiration par la bouche présente des difficultés semblables à celles dont nous avons parlé à propos des voies nasales. Lorsqu'elles sont inhalées, certaines gouttelettes respiratoires contenant des agents pathogènes peuvent éviter les défenses nasales et atteindre les régions plus éloignées du poumon. Il suffit de penser à la tuberculose : un simple micro-organisme peut à lui seul déclencher une maladie potentiellement mortelle.
Une revue systématique réalisée en 2010 a mis en évidence plusieurs cas d'exposition à la tuberculose liés à un vol continu de plus de 8 heures. Même si les probabilités étaient faibles et qu'aucune des expositions analysées ne s'est transformée en infection tuberculeuse active, on ne doit jamais négliger le risque, en particulier lorsqu'on visite des pays endémiques.
Qu'en est-il des affections nettement plus courantes que la tuberculose, comme l'influenza?
Si les mesures de santé publique comme le lavage des mains et l'utilisation de désinfectants permettent généralement de limiter la propagation, cela ne suffit pas toujours. Les pilotes et les membres d'équipage prennent régulièrement l'avion alors qu'ils sont malades, ce qui crée des points de contact (et possiblement de transmission des infections aux voyageurs) au moment de la manipulation des aliments et boissons.
Heureusement, on peut avoir recours à des produits éprouvés en clinique, comme le Spray Mal de gorge, pour créer une barrière à l'arrière de la gorge, là où de nombreux microbes aiment bien se reproduire. Dans le cadre d'un essai comparatif multicentrique, randomisé et à double insu mené auprès de 154 adultes, on a mis en parallèle le Spray Mal de gorge et un vaporisateur pharmaceutique pour la gorge à base de lidocaïne et de chlorhexidine. Le produit à base de plantes s'est révélé aussi efficace que le produit pharmaceutique pour traiter les maux de gorge aigus, d'après les scores TSS (Tonsillopharyngitis Severity Score) mesurés.
On l'oublie parfois, mais une autre région du corps vous expose aux infections : vos yeux!
Comme tout autre tissu, les yeux peuvent être la proie d'infections. Pour comprendre de quoi il retourne, pensons aux toxines de la fumée de cigarette, dont les conséquences sur la circulation sanguine se manifestent jusque dans les capillaires qui irriguent les yeux. Lors d'une étude portant sur des personnes dont les tissus oculaires étaient sains, on a observé que l'utilisation d'un sac oculaire chauffé améliorait l'épaisseur de la couche lipidique du film lacrymal.
Dans une cabine où l'air est sec, c'est l'effet inverse du fameux sachet de thé qui se produit : l'humidité des tissus délicats des yeux est littéralement siphonnée, ce qui les rend plus sujets aux inflammations et aux infections. Le produit Gouttes oculaires permet de rétablir facilement l'hydratation. Il contient en effet de l'acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l'humeur vitrée de l'œil, qui possède de remarquables propriétés lubrifiantes et antibactériennes. Le composé végétal contenu dans le produit est l'euphraise (Euphrasia officinalis), qui exerce une bienfaisante action anti-inflammatoire et antibactérienne. Mieux encore : alors que les autres types de gouttes pour les yeux doivent être jetés au bout de quelques semaines, cette option sans agent de conservation dure six mois une fois le flacon ouvert.
Dans la deuxième partie de notre guide de voyage, nous explorerons la santé digestive, les clés pour passer des vacances sans stress de même que les moyens de rester en bonne santé pendant que vous vous prélassez au soleil.