Qu’est-ce que le stress?
On peut définir le stress comme l’état d’esprit qui nous anime lorsque nous n’arrivons pas à bien nous adapter aux événements. Il peut s’agir de situations soudaines et de courte durée, ou qui au contraire se prolongent dans le temps.
Des substances chimiques ou hormones spécifiques (nommément l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol) sont alors libérées dans le sang, déclenchant une réaction physique de stress dans l’organisme.
Lorsque nous parlons du stress, nous faisons habituellement référence au stress mental ou psychologique, plutôt qu’au stress physique subi par le corps.
Symptômes de stress
Plusieurs sont tellement habitués d’être soumis quotidiennement au stress qu’ils ne sont même pas conscients des symptômes que celui-ci provoque. Voici quelques-uns de ces signes :
- Réveil en plein milieu de la nuit et incapacité à retrouver facilement le sommeil
- Palpitations cardiaques et impression d’être survolté
- Serrements d’estomac ou crampes abdominales à l’occasion d’événements perçus comme stressants (courts délais, pressions familiales, etc.)
- Rages récurrentes de caféine tout au long de la journée pour se tenir en éveil et se donner de l’énergie
- Irritabilité
- Humeur dépressive, envie de pleurer pour un rien et de façon inattendue
- Sentiment d’être dépassé par les événements et constamment sous pression
Le stress peut engendrer de nombreux autres symptômes, tant physiques qu’émotionnels ou mentaux. Toutefois, si vous éprouvez au moins deux de ceux décrits plus haut, vous êtes vraisemblablement aux prises avec le stress.
À long terme, le stress entraîne de nombreux problèmes de santé, tels que :
- hypertension artérielle
- maux de tête
- douleurs dans le cou, tension et douleur musculaire, crampes
- vertiges
- asthme
- troubles digestifs tels que diarrhée, ballonnements, nausées, syndrome du côlon irritable, ulcères
- manque d’appétit ou hyperphagie et/ou rages de nourriture
- fatigue
- problèmes d’ordre sexuel
- fonction immunitaire déficiente
- instabilité émotionnelle, larme facile, vague à l’âme ou dépression
Comment faire face au stress
Dans le monde d’aujourd’hui, le stress relève souvent bien plus de la perception d’une situation problématique que d’une réelle menace mettant la vie en danger. Pour modifier une telle perception, la pratique de la relaxation et de la pleine conscience, ne serait-ce que quelques minutes par jour, peut faire le plus grand bien. Plusieurs personnes arrivent également à se recentrer et à se calmer par le yoga, la méditation, le jardinage, la marche ou simplement en passant quelques moments tranquilles, seul ou dans la nature.
Le sommeil permet au corps de décompresser et de se régénérer; or, les nuits de sommeil réparateur font cruellement défaut à plusieurs d’entre nous. Pour bien dormir, il est important de respecter une certaine routine, de sorte que le cerveau sache à quel moment se mettre en veille. Évitez surtout de regarder la télé, de travailler ou d’utiliser la tablette dans votre chambre, et prenez une tisane en soirée pour favoriser la détente.
L’exercice est l’un des meilleurs moyens de canaliser l’énergie en période de stress. Réservez-vous du temps pour des activités physiques comme le ski, le jogging, le tennis, la natation ou toute autre forme d’exercice qui vous plaît. Il a été démontré que les personnes qui sont en bonne forme physique supportent mieux le stress que celles qui ne le sont pas.
Les contacts sociaux peuvent aussi aider à relativiser les choses. Par exemple, lorsqu’ils visitent leur magasin d’aliments naturels, plusieurs en profitent aussi pour échanger avec le personnel et trouvent là un précieux soutien. S’isoler n’arrange rien!
À l’autre extrême, bien des gens souffrent d’« humanisme à outrance », persuadés qu’ils sont de devoir porter le monde entier sur leurs épaules. Or, il est étonnant de voir que la terre continue de bien tourner même si on se donne le droit de prendre un répit et de penser à soi. Ne craignez pas de consacrer du temps à vous ressourcer.
Remèdes naturels contre le stress
La nature nous fournit de nombreuses plantes qui aident à relaxer et à revitaliser notre système nerveux. La passiflore, le millepertuis, la rhodiole et la valériane agissent en douceur dans l’organisme pour rétablir son équilibre.
La prise d’extraits de ces plantes peut s’avérer très bénéfique, car leurs ingrédients actifs sont facilement assimilables par l’organisme et ne provoquent ni accoutumance ni somnolence.
Qu’est-ce que la passiflore?
La passiflore (Passiflora incarnata) est une plante dont les propriétés toniques pour les nerfs sont reconnues. Elle est recommandée aussi bien aux enfants qu’aux adultes pour traiter la nervosité, l’insomnie, l’agitation et l’irritabilité.
La passiflore apaise les symptômes émotionnels liés au stress en exerçant un effet calmant qui favorise un sommeil paisible. Cet aspect est extrêmement important, car l’action régénératrice du sommeil, sur les plans physique et mental, permet à l’organisme d’être mieux outillé pour répondre aux exigences du lendemain. En l’absence de sommeil de qualité, tout devient beaucoup plus difficile à gérer et à supporter.
Qu’est-ce que la valériane?
La valériane est couramment utilisée pour toutes sortes de problèmes liés au système nerveux. On dit que la valériane tient son nom du latin « valere », qui signifie « se sentir bien, être en santé ».
La valériane (Valeriana officinalis) réduit les spasmes musculaires et exerce sur l’esprit et le corps un effet sédatif impressionnant. Si vous n’arrivez pas à dormir, la valériane peut à la fois calmer votre système nerveux central et détendre vos muscles, pour vous permettre de trouver un sommeil plus réparateur.
Cette plante est idéale pour répondre à une situation ponctuelle de stress nécessitant une action rapide, sans effets secondaires.
Si vous prenez déjà d’autres remèdes, consultez un médecin ou un praticien de la santé avant de prendre de la valériane.