L'HBP est un trouble tellement répandu qu'on peut appliquer une règle (officieuse) de 10, où votre âge indique la probabilité d'avoir une HBP. Par exemple, on pourrait dire que la probabilité d'en être atteint pour un homme de 70 ans est de 70 %. Cette façon de penser pourrait nous amener à conclure qu'il s'agit d'un phénomène inévitable, mais cela ne saurait être plus loin de la vérité.
Qu'est-ce que l'hyperplasie bénigne de la prostate?
Pour dire les choses simplement, il s'agit du moment où la prostate des mâles biologiques commence à grossir et engendre des symptômes urinaires. L'urètre (le conduit qui permet le passage de l'urine) traverse cette glande en son milieu. Lorsque le tissu prostatique prend du volume, le plus souvent dans la zone de transition, il commence à exercer une pression sur l'urètre. S'ensuivent alors des symptômes urinaires :
- réveil en pleine nuit pour aller uriner,
- difficulté à amorcer le jet urinaire,
- miction goutte à goutte ou
- besoin pressant d'uriner.
Comment diagnostique-t-on le problème?
Si vous éprouvez des symptômes, votre médecin de famille pourrait vous suggérer un toucher rectal qui permettra de vérifier le volume de la prostate. Plusieurs facteurs peuvent causer un grossissement de la prostate, notamment l'exposition aux pesticides, le régime alimentaire et l'activité physique.
Quels types de médicaments contre le rhume ont des effets sur la prostate?
Comme nous l'avons expliqué en introduction, tout ce que notre corps absorbe a un impact sur notre santé et sur les maladies que nous sommes appelés à combattre.
Durant la saison du rhume et de la grippe, il est tentant de faire appel à un décongestionnant pour essayer d'atténuer les symptômes – par exemple, des sinus complètement bouchés. Afin de réduire la quantité de mucosités produite par l'organisme, ces vaporisateurs nasaux contiennent souvent une catégorie de médicaments appelés vasopresseurs. Ces produits, incluant la pseudoéphédrine et la phényléphrine, peuvent resserrer les muscles de la prostate et rendre la miction encore plus difficile à mesure qu'ils enserrent l'urètre.
Une autre catégorie de médicaments, les diurétiques, favorisent le mouvement des liquides dans le corps et leur évacuation par l'urine. On y a souvent recours pour traiter l'hypertension et le glaucome, ou d'autres affections entraînant une accumulation des liquides, comme l'insuffisance cardiaque congestive. Si vous souffrez d'HBP, ce qui pourrait déjà vous faire uriner beaucoup plus qu'à l'habitude, la prise de diurétiques risque de provoquer encore plus d'allers-retours au petit coin. Et, sans vouloir tourner le fer dans la plaie, il s'avère que le café a aussi des propriétés diurétiques lorsque consommé en grande quantité.
Une dernière catégorie de médicaments mérite d'être soulignée, soit les antidépresseurs tricycliques comme l'amitriptyline et la doxépine. Ces médicaments peuvent réduire les contractions du muscle de la vessie et augmenter le risque de rétention de l'urine. Une infection des voies urinaires peut alors se développer, de même que des dommages rénaux à long terme.
J'ai pris quelque chose et mes symptômes ont empiré progressivement; que devrais-je faire?
L'aggravation de vos symptômes devrait constituer un avertissement, en particulier si cela se produit dans un court laps de temps. Cela pourrait indiquer que vos reins sont en train de subir des dommages, notamment si vous remarquez que votre urine a une teinte orangée, signe possible de la présence de sang.
Ce symptôme, qui porte le nom médical d'hématurie, touche de 2 à 31 % de la population générale en fonction de facteurs tels que l'âge et le sexe. D'accord, l'hématurie peut aussi se manifester à la suite d'un exercice intense, mais c'est quand même le genre d'événement qui devrait vous inciter à prendre rendez-vous sans délai avec votre médecin traitant.
Que puis-je faire pour mieux vivre avec l'HBP?
- Les baies de palmier nain (Serenoa repens) constituent l'une des premières options à considérer en complément des approches thérapeutiques traditionnelles de l'HBP, qui ont habituellement recours à un inhibiteur de la 5-alpha réductase. Ces médicaments incluent le dutastéride et le finastéride; ils empêchent la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une forme plus active qui stimule le tissu de la prostate.
Certains composés d'origine végétale comme ceux qu'on trouve dans les baies de palmier nain manifestent des propriétés antiprolifératives et anti-androgéniques, ce qui aide à contrôler l'HBP et les symptômes qui y sont associés.
Prostate 1 est un extrait de baies de palmier nain biologique, se présentant sous la forme d'une capsule unique à prendre quotidiennement. - Une autre approche consiste à éviter les éléments déclencheurs, notamment le stress, car ce dernier peut aggraver les symptômes. Lors d'une étude menée en 2007 auprès de 83 hommes, certains d'entre eux ont été soumis à un test mentalement exigeant; les participants ayant éprouvé les niveaux de stress les plus élevés ont été ceux qui ont affiché le plus haut taux de rétention urinaire par la suite.
- Parmi les autres déclencheurs, mentionnons les boissons caféinées comme le café, lequel a un effet diurétique qui favorise l'évacuation des liquides hors de l'organisme.
- Le soya est un autre remède naturel qui possède une certaine activité d'inhibition de la 5-alpha réductase. Un essai comparatif avec placebo, à double insu, a montré que les bêta-sitostérols contenus dans le soya diminuaient le volume d'urine résiduelle dans la vessie.
- Finalement, du côté de votre régime alimentaire, songez au zinc. Celui-ci pourrait en effet empêcher la DHT, même si elle est convertie à partir de la testostérone, de se fixer aux récepteurs. Une étude préliminaire effectuée dans les années 70 a démontré que la supplémentation de zinc réduisait la taille de la prostate et les symptômes précoces de l'HBP, possiblement grâce à l'action préventive exercée sur la DHT.
Ne manquez pas de consulter nos articles intitulés Est-ce que l'exercice est bon pour l'hyperplasie bénigne de la prostate? et Alcool et hyperplasie de la prostate : 4 effets à ne pas négliger pour obtenir d'autres conseils et approfondir vos connaissances sur ce problème de santé.
Références:
https://www.aafp.org/afp/1999/0915/p1143.html
https://eje.bioscientifica.com/view/journals/eje/105/2/acta_105_2_026.xml
https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/draft-european-union-herbal-monograph-serenoa-repens-w-bartram-small-fructus_en.pdf
https://www.eu-focus.europeanurology.com/article/S2405-4569(18)30070-1/pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482411/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2084069/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3114577/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6200703/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7540705/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23098784/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29901305/