Comment bien digérer le temps des fêtes à tous points de vue!

Digestion

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


20 novembre 2019

Les fêtes de fin d'année sont un excellent prétexte aux retrouvailles avec parents et amis, question de partager de précieux souvenirs autour d'une table bien garnie. La pression sociale et la gourmandise peuvent toutefois nous inciter à manger et boire un peu plus qu'en temps normal.
Faire bombance risque d'avoir des conséquences pour votre système digestif et déclencher certains symptômes déplaisants associés aux excès de table, comme ceux-ci :

  • Gaz et ballonnements excessifs : La consommation d'aliments riches en sucre ou irritants, parfois difficiles à digérer, peut entraîner de l'inflammation et de la douleur. On risque alors d'avoir des ballonnements ou de se trouver avec un estomac gonflé, ce qui peut être non seulement inconfortable et douloureux, mais aussi très embarrassant.
  • Reflux acide : Les aliments lourds ou riches sont exigeants pour la digestion et peuvent provoquer des brûlures d'estomac ou du reflux acide. Les mets trop gras, trop salés ou trop épicés peuvent avoir le même effet. L'organisme a beau tout faire pour maintenir l'acide gastrique dans l'estomac, en cas de défaillance mécanique (si le sphincter qui sépare l'œsophage de l'estomac est trop faible), cet acide peut remonter au lieu de descendre.
  • Selles imprévisibles : Quiconque s'écarte de son régime alimentaire quotidien s'expose à avoir des selles irrégulières, allant parfois d'un extrême à l'autre. Certains peuvent souffrir de diarrhées après avoir consommé des aliments inhabituels ou quelque peu décadents. Alors que d'autres se retrouveront avec un blocage complet (constipation) ou de sérieuses difficultés d'évacuation.

Quel est le secret pour éviter les abus des fêtes?

  • Fixez-vous de saines limites : En déterminant à l'avance la quantité d'un aliment ou d'un ingrédient spécifique que vous pouvez vous permettre de consommer, vous mettrez les chances de votre côté. Faites en sorte que cet engagement envers vous-même soit clair.
  • Mangez avant de sortir : Prenez une salade, un peu de soupe ou un repas léger avant de vous rendre à la réception. Vous vous sentirez rassasié et moins vorace; cela vous aidera à éviter les mauvais choix.
  • Faites de l'activité physique : Intégrez un peu d'exercice ou de mouvement dans vos journées – avant, pendant et après les fêtes. Vous brûlerez ainsi plus de calories et cela accélérera votre processus digestif. Une simple marche permet d'activer la digestion et de stimuler le péristaltisme.
  • Hydratez-vous : Le maintien d'un bon niveau d'hydratation vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps. Les rages de collations malsaines sont souvent le fruit de la déshydratation. Les tisanes ou les infusions de fruits ou de légumes font merveille pour étancher la soif.
  • Ne vous laissez pas influencer : Il est difficile d'éviter la pression de l'entourage. Vos proches insisteront peut-être pour vous faire ingurgiter d'importantes quantités de nourriture, sans nécessairement connaître ou comprendre votre état de santé personnel ou votre système digestif. N'oubliez pas que c'est vous qui devrez subir les conséquences de vos choix alimentaires, alors il vous appartient d'agir dans votre intérêt.
  • Remplacez certains ingrédients peu recommandables par des options plus saines : Voici quelques excellents substituts à des ingrédients pouvant nuire à votre digestion :
    • Remplacez la mayonnaise par du yogourt grec.
    • Utilisez de l'huile d'olive au lieu du beurre pour les pommes de terre en purée ou au four.
    • Au lieu de croustilles de pommes de terre et d'autres produits transformés, optez pour des croustilles de chou vert (« kale ») ou de choux de Bruxelles, savoureuses et très faciles à préparer à la maison.
  • Surveillez vos portions : La modération est l'un des meilleurs moyens de profiter de tout sans excès, surtout quand vient le temps de faire honneur à un repas qui sort de l'ordinaire. De façon générale, en tenant évidemment compte de vos habitudes et préférences, votre assiette devrait être composée de :
    • 50 % de légumes (brocoli, chou vert, carottes, chou-fleur, épinards)
    • 30 % de protéines (viande, poulet, dinde, jambon, poisson)
    • 20 % de glucides (pommes de terre, riz, pâtes)

Voici quelques bons trucs pour aider à soulager vos symptômes :

Trop d'aliments riches et lourds.
Si vous avez pris un repas un peu trop calorique et copieux pendant les fêtes, assurez-vous de rétablir l'équilibre au cours des jours suivants en consommant des aliments entiers frais, naturels et légers, y compris beaucoup de légumes. Il est préférable d'éviter de consommer des produits transformés et préparés durant cette période.
Trop d'alcool.
S'il est difficile de s'abstenir totalement de prendre de l'alcool durant les fêtes, on peut choisir de boire avec modération et avoir autant de plaisir en se limitant à un seul verre de vin ou de bière. Si on lève un peu trop le coude, c'est après la fête que ça risque d'être moins drôle...
Naturellement, il est normal de s'accorder du bon temps – mais la ligne est mince entre profiter des fêtes et dépasser les bornes. Si vous êtes allé trop loin, ne vous inquiétez pas : il existe des stratégies pour atténuer les malaises digestifs qui suivent les ripailles un peu trop festives.

Remèdes naturels pour soulager les symptômes

Heureusement, la nature a des remèdes en réserve pour apaiser les symptômes digestifs déplaisants et envahissants qui succèdent aux excès de table. Un des meilleurs moyens de traiter une digestion difficile, lente et perturbée consiste à intégrer dans notre régime quotidien des plantes amères. Celles-ci s'avèrent extrêmement bénéfiques lorsqu'on a fait des abus et sont excellentes pour stimuler la digestion devenue paresseuse.
Lorsqu'on utilise plusieurs plantes amères en association, on augmente la concentration d'ingrédients thérapeutiques et de composés aromatiques.
La simple amertume des extraits de plantes a pour effet de stimuler l'estomac à produire plus d'acide et d'enzymes digestives. Cela facilite la digestion et la décomposition des aliments, en particulier les protéines. On a recours depuis longtemps aux saveurs amères pour éliminer efficacement les rages de sucre et équilibrer la glycémie; la prise d'une préparation amère peut donc aider à demeurer de glace devant la table des desserts sans trop souffrir.
Complexe Digestion d'A.Vogel est composé de 4 plantes amères ayant toutes une valeur thérapeutique. Ces plantes, chacune à leur façon, contribuent à faciliter la digestion – surtout après des excès de table. Examinons-les une par une :

  • Artichaut. On sait que l'artichaut améliore la santé digestive en aidant à soulager les malaises digestifs et la constipation. Il contribue également à l'équilibre de la flore intestinale et, par conséquent, réduit le risque de dysbiose intestinale, d'indigestion et de diarrhée. L'artichaut contient des composés de premier plan comme la cynarine, qui aide à soulager les symptômes du côlon irritable. Il réduit en outre les flatulences grâce à ses propriétés antispasmodiques.
  • Chardon-marie. Le chardon-marie est une plante médicinale dotée de précieuses qualités antioxydantes, antivirales et protectrices pour le foie en raison de son composé actif, la silymarine. L'extrait de chardon-marie peut en contenir jusqu'à 60 %. Les propriétés antioxydantes de la plante expliquent pourquoi on y a souvent recours pour réduire la cholestérolémie et protéger le foie d'un surplus de gras provenant de l'accumulation de triglycérides. Le chardon-marie a des effets bénéfiques dans les situations suivantes :
    • Traitement de la stéatose hépatique (« foie gras ») : Le chardon-marie permet de contrer l'accumulation de triglycérides à l'origine de la stéatose hépatique et de troubles digestifs.
    • Dommages au foie causés par une consommation excessive l'alcool : L'extrait de chardon-marie peut être utilisé pour atténuer les dommages au foie associés aux excès d'alcool, par exemple une cirrhose modérée. Il peut aussi normaliser la concentration sanguine de bilirubine.
    • Empoisonnement alimentaire : Le chardon-marie a des effets détoxifiants qui peuvent aider à débarrasser le sang et l'organisme des composés chimiques toxiques après une trop grande consommation d'aliments riches et transformés.
  • Feuilles de pissenlit. Les feuilles de pissenlit sont les alliées de l'appareil digestif. Les vertus curatives et les composés chimiques de la plante favorisent la sécrétion de sucs gastriques. Sa principale utilité est de stimuler les divers éléments de l'appareil digestif afin d'accroître la production de sucs gastriques, d'améliorer la digestion et de prévenir l'irritation de l'intestin.
    En facilitant la vidange de l'estomac, la consommation de feuilles de pissenlit permet du même coup de nettoyer l'intestin, un atout de plus.
    Ajoutées aux salades, les feuilles de pissenlit sont une excellente source de fibres. Elles contribuent à enrichir la flore intestinale et réduisent la constipation.
  • Feuilles de boldo. Les feuilles de boldo (un arbuste) ont fait leurs preuves depuis longtemps en phytothérapie. En plus d'avoir des qualités anti-inflammatoires, elles exercent un effet nettoyant sur le tractus gastro-intestinal. Elles sont reconnues pour leur action tonique sur le foie en stimulant la production de bile. C'est pourquoi elles peuvent être utiles à plus d'un titre en cas de problèmes de vésicule biliaire et de foie, comme les calculs biliaires et l'hépatite.
    Un extrait de boldo est une excellente solution pour stimuler et améliorer la digestion, atténuer les gaz et les ballonnements, et favoriser la santé intestinale dans son ensemble.

Soutien additionnel :

  • Thé noir : On connaît les bienfaits du thé noir pour la digestion de même que ses propriétés antioxydantes. Les polyphénols qu'il contient facilitent le processus digestif en réduisant l'inflammation de même que l'irritation intestinale.
  • Camomille : Une infusion de camomille permettra de détendre les muscles de l'estomac tout en aidant à réduire l'inflammation intestinale, ce qui aura un impact positif sur tout le processus digestif.
  • Gingembre frais : Le gingembre contient des molécules qui améliorent la production d'enzymes digestives; il aide également à la digestion en stimulant les selles et réduit l'inflammation.

Des cadeaux sous le sapin, de bons petits plats sur la table et Complexe Digestion dans votre trousse de survie – tout est là pour des fêtes réussies à tous points de vue et une parfaite harmonie digestive. Et si vous sortez, assurez-vous de toujours avoir ce précieux remède sous la main pour éviter les lendemains qui déchantent!

Références:
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2952312/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2995283/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6341159/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23195882
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20564545
https://nccih.nih.gov/health/dandelion
https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-593/boldo

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !