50 nuances de coloration
- Le henné est un colorant capillaire 100 % naturel provenant de plantes tinctoriales. Il gaine le cheveu, de sorte qu'il est très difficile de faire pénétrer un autre traitement colorant par la suite.
- La coloration temporaire s'estompe en 4 à 6 shampooings; on l'utilise habituellement pour raviver la couleur et donner du lustre.
- La coloration semi-permanente peut tolérer de 10 à 12 lavages; c'est l'idéal pour les personnes qui souhaitent modifier temporairement la couleur de leurs cheveux ou camoufler les premiers cheveux blancs.
- La coloration permanente possède un pouvoir couvrant total et durable. Pour éviter que la couleur se délave trop rapidement, tous les colorants capillaires permanents doivent être mélangés à du peroxyde d'hydrogène.
Produits végétaux ou traditionnels?
L'ingrédient que l'on retrouve le plus souvent dans les colorants capillaires traditionnels est l'ammoniaque, qui permet d'ouvrir la cuticule du cheveu et d'y déposer le pigment. Malheureusement, cette substance risque d'abîmer et d'affaiblir la cuticule; avec le temps, les cheveux deviennent secs, cassants et sans vie.
C'est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers des colorants capillaires végétaux contenant des extraits de plantes ou de fleurs qui agissent en douceur sans endommager les cheveux, les laissant naturellement éclatants et soyeux.
Les secrets d'une coloration réussie
Comme en toutes choses, moins il y a d'ingrédients chimiques, mieux c'est. Essayez d'éviter les produits contenant de l'ammoniaque, de la résorcine, de l'alcool, des parabènes et des parfums ajoutés.
Un colorant exempt d'ammoniaque ne pénétrera pas – ou très peu – dans l'épiderme, réduisant ainsi le risque de réactions allergiques. Avant d'acheter un produit, assurez-vous que sa formule a fait l'objet d'un contrôle dermatologique sur peaux sensibles.
Les colorants naturels de qualité supérieure faits de pigments biologiques purs sont ceux qui contiennent le plus faible volume de peroxyde. Les produits qui utilisent des agents alcalins d'origine végétale, par exemple le quinquina, la rhubarbe de Chine et le noyer noir, limitent les dommages à la structure de la tige capillaire – et la couleur tient beaucoup mieux.
Les bienfaits des extraits végétaux
Les ingrédients de votre colorant capillaire végétal peuvent faire toute la différence pour la santé et l'apparence de vos cheveux. En voici quelques-uns à rechercher tout particulièrement :
- Romarin : antioxydant naturel, riche en huiles essentielles.
- Aloe vera : riche en vitamines, enzymes, panthénol et minéraux naturels. Hydratant, il aide à rétablir le pH du cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
- Écume des prés : riche en vitamine E, elle rehausse le pouvoir couvrant et assure des résultats durables.
- Bouleau blanc : tonique capillaire et agent reminéralisant qui renforce les follicules et leur donne du volume.
- Hamamélis : riche en flavonoïdes et en huiles essentielles, il aide à réduire la chute des cheveux.
- Échinacée : antiseptique naturel à l'action hydratante.
Résultat de plus de 30 ans de perfectionnement, la formule d'Herbatint contient ces extraits spécifiques de plantes pour colorer vos cheveux tout en douceur et leur donner un éclat vibrant, parfaitement naturel.
Références :
https://www.naturallycurly.com/curlreading/hair-growth/these-are-the-top-10-herbs-for-hair-grow
https://biofinest.com/en/blog/21_birch-essential-oil.html