Bain et massage
Si parfois notre humeur est moins joyeuse en fin de journée et que la fatigue se fait sentir davantage, un bain parvient toujours à nous calmer et à changer le mal de place ! Après une longue journée, quoi de mieux que de se prélasser dans un bon bain; autant pour les adultes que pour les enfants, les bienfaits sont appréciés de tous ! Selon une étude, prendre un bain chaud 1h30 avant de s'endormir nous fait tomber dans les bras de Morphée 10 minutes plus rapidement (en moyenne) et améliore la qualité globale du sommeil.
À notre bain chaud, nous aimons ajouter des sels de bain et/ou des bombes de bain aux huiles essentielles Aromaforce. Une fois sortis du bain et les dents brossées, il est temps de se faire masser ! Nous sortons notre huile de massage maison à base d'huiles essentielles et d'huile d'amande douce Aromaforce. Un moment de détente pour tous qui nous apporte proximité, douceur et chaleur.
Le diffuseur d'huiles essentielles
J'utilise mon diffuseur tous les jours. Matin et soir. Le soir, j'allume le diffuseur avant de m'endormir et je mets quelques gouttes d'huile essentielle de lavande bio Aromaforce. Ses propriétés apaisantes et calmantes sont appréciées et favorisent un bon sommeil.
Méditation
Lire un livre est certainement une excellente activité à faire avec nos enfants avant le coucher ; mais avez-vous pensé à méditer avec vos enfants le soir ? J'ai remarqué que mes enfants préfèrent créer leurs propres histoires et se les raconter à eux-mêmes. Au fil du temps, cela m'a incitée à initier mes enfants à la méditation. Voici comment je les guide :
Nous nous asseyons face à face et fermons les yeux. Puis, nous prenons trois respirations profondes en plaçant nos mains sur notre abdomen afin de le sentir se gonfler d'air et se vider lorsque nous expirons.
Par la suite, nous ouvrons les yeux et nous imaginons que nous tenons une boule d'énergie entre nos mains. Je lui demande de quelle couleur est cette boule et selon elle, qu'est-ce qu'elle contient à l'intérieur. Sinon, on peut proposer une image. Par exemple, une multitude de papillons multicolores et scintillants qui battent des ailes très rapidement. On imagine que l'on remplit cette boule d'amour et de couleurs vives. Une fois qu'elle est bien remplie, la boule de lumière s'ouvre et les milliers de papillons s'envolent pour être déposés dans le cœur des personnes que nous aimons, à l'humanité, à une personne que nous connaissons qui souffre, à nous-mêmes, etc.
Je vous invite à faire cet exercice avec votre enfant et à vivre avec lui cette curiosité, cet émerveillement et cette présence. Si vous n'avez pas d'enfant, il peut être bénéfique d'essayer la méditation pleine conscience avant de se coucher. Certaines études montrent une amélioration de la qualité du sommeil et un sommeil plus profond suite à la pratique de la méditation. Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez simplement par prendre quelques respirations profondes et prenez conscience du mouvement de votre respiration.
Les remèdes naturels
En phytothérapie, différentes plantes sont utilisées pour leurs propriétés calmantes et sédatives, la plus populaire étant la passiflore. Elle est reconnue pour son action calmante et pour aider à soulager l'anxiété. A.Vogel propose ce remède populaire en 3 formats : Un spray buccal pour les 12 ans et plus, des comprimés pour la nuit avec zinc et une teinture qui peut être ajoutée à l'eau, sécuritaire pour les enfants de 4 ans et plus. Ces produits aideront à réduire les troubles du sommeil liés à l'anxiété, à la nervosité ou au stress.
Réduisez l'exposition à la lumière bleue le soir.
L'exposition à la lumière pendant la journée est bénéfique, mais l'exposition à la lumière la nuit a l'effet inverse. Cela s'explique par son effet sur le rythme circadien, amenant le cerveau à penser qu'il fait encore jour. Ce qui entraîne une réduction des hormones, comme la mélatonine, qui aident à se détendre et à dormir profondément.
La lumière que nous cherchons le plus à réduire la nuit est la lumière bleue qui provient des appareils électroniques comme les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ils émettent cette lumière en grande quantité.
Il existe plusieurs méthodes populaires que vous pouvez utiliser pour réduire l'exposition nocturne à la lumière bleue. Par exemple, porter des lunettes avec des verres bloquant la lumière bleue, télécharger une application qui peut bloquer la lumière bleue sur vos appareils et arrêter de regarder la télévision 2 heures avant de se coucher.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17308390/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23376698/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4407465/
https://sleepbetter.org/take-a-bath-90-minutes-before-bed-better-sleep/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15106233/