Les 7 effets néfastes du café sur notre corps
1. Diminution de l’absorption du fer
La présence de tannin dans le café peut réduire l’absorption du fer présent dans les aliments lorsque le café est pris pendant un repas.
2. Accentue l’ostéoporose
Le café est mauvais pour la santé des os. Une grande consommation de café a un effet diurétique important et de ce fait, augmente l’évacuation des minéraux dont le calcium. La vitamine D est très importante pour la lutte contre la décalcification, surtout pour les grands consommateurs de café.
3. Difficulté à s’endormir
Boire du café trop tard dans la journée peut affecter la qualité du sommeil et causer de l’insomnie. L’effet de la caféine commence à diminuer seulement au bout de 6 heures.
4. Irritabilité et agitation
Un excès de caféine stimule de façon importante le système nerveux. Ceci peut provoquer de l’irritabilité, de l’anxiété, de l’agitation, des maux de tête, des palpitations et des étourdissements.
5. Reflux acides
L’acidité du café cause chez plusieurs personnes des reflux acides et même des brûlures d’estomac.
6. Hausse de la pression artérielle
Les personnes souffrant d’hypertension sont plus sensibles aux effets de la caféine et en ressentent les effets au niveau de leur pression artérielle.
7. Dépendance et alternatives au café
On a l’impression que le café donne de l’énergie, mais quand la caféine quitte notre corps, nous avons moins d’énergie et notre humeur devient plus maussade. On boit alors une nouvelle tasse de café…. et le cercle vicieux s’enclenche.
Vous désirez réduire votre consommation de caféine ?
Nous vous proposons Bambu®. Ce café de céréales est sans caféine et 100% bio. Même pour les vrais accros du café, cette boisson remplace à merveille le café…une gorgée vous convaincra!
Pour diminuer graduellement votre consommation de café, vous pouvez vous faire un café avec la moitié de Bambu et la moitié de votre café régulier.