En effet, tous ces produits contiennent de l’huile de palme, une huile qui est utilisée à grande échelle dans les industries alimentaire et cosmétique car son utilisation comporte de nombreux avantages :
- Elle n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin
- Sa texture semi-solide à température ambiante donne de l’onctuosité aux aliments
- Elle est stable lorsqu’elle est chauffée
- Elle est peu coûteuse et son rendement par surface cultivée est très élevé
Malheureusement, la demande pour l’huile de palme est tellement grande que de vastes étendues de la forêt tropicale sont coupées pour faire place à des plantations de palmiers, causant des dommages environnementaux importants, notamment à l’habitat des orangs-outans :
- 83% de la production et 89% des exportations d’huile de palme proviennent de l’habitat des orangs-outangs
- Plus de 90% de l’habitat des orangs-outans à été détruit
- Il est estimé que présentement environ 5000 orangs-outans meurent chaque année des effets de la déforestation
Que pouvons-nous faire pour aider?
Simplement remplacer l’huile de palme dans les produits alimentaires ne serait peut-être pas la meilleure solution. D’une part, il serait difficile de la substituer dans de nombreux produits puisque celle-ci offre une texture particulière aux aliments. A l’heure actuelle, peu d’options s’offrent à l’industrie alimentaire pour reproduire la texture recherchée avec une autre huile végétale.
Mais surtout, comme les palmiers à huile offrent un rendement très élevé, cela permet de défricher moins de terres que pour d’autres oléagineux (par exemple : soja, colza ou tournesol), pour produire une même quantité d’huile végétale.
Cependant, l'huile de palme peut aussi être cultivée de manière durable et socialement responsable, tout dépend de la méthode de culture utilisée. C’est la méthode de production à grande échelle telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par un grand nombre d’acteurs agro-industriels qui est responsable de nombreux dommages à l’environnement. Si les palmiers sont cultivés de manière équitable, leur impact écologique est faible grâce aux rendements très élevés des palmiers à huile. De plus, c'est un arbre qui possède un grand potentiel de diversification et qui peut aussi être cultivé de manière rentable par les petits paysans.
Devant le besoin urgent pour de l’huile de palme respectueuse de l’environnement et des communautés locales, la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) - un regroupement d’organisations pour la protection de l’environnement, dont le WWF (World Wild Fund for Nature) et l’industrie de l’huile de palme - a élaboré des normes environnementales et sociales qui permettent de produire une huile de palme équitable. La certification équitable de la RSPO est donc une assurance pour le consommateur que l’huile de palme est respectueuse de l’environnement et de ses travailleurs.
Il est donc possible de faire notre part en insistant pour que les produits de consommation courants soient clairement étiquetés afin que nous puissions choisir des produits qui ne contiennent pas d’huile de palme provenant de plantations à risque.
Les bouillons de légumes Herbamare A.Vogel
Pour Alfred Vogel, le respect de la nature et des animaux étaient partie intégrante de sa philosophie. C’est dans cette optique que les remèdes et les produits alimentaires A.Vogel sont conçus, dont les nouveaux et savoureux Bouillons Herbamare de A.Vogel :
- L’huile de palme utilisée dans les bouillons Herbamare provient de source équitable; certifiée par la RSPO, dont les critères protègent l’environnement, la biodiversité ainsi que les intérêts sociaux des collectivités et des travailleurs.
- L’huile de palme utilisée est auditée par ProForest.
- Cette huile de palme est biologique.